2. Salon de la Moto de Limoges 2016: l'exposition pré-1960.
Allez! On quitte le bâtiment principal pour se diriger vers le Pavillon "Buxerolles" où les machines d'avant 1960 étaient exposées.
Là, c'est l'apothéose. Deux cents motos attendent le public. Difficile devant un tel plateau, de ne pas dégainer l'appareil photo. Le plus dur, de retour "au bercail", sera de faire une sélection parmi les trésors exposés...
La première surprise, dès l'entrée, c'est la présence de deux Midual. Pour bien montrer son attachement aux motos anciennes, Olivier Midy, venu en personne présenter ses joyaux, tenait à être dans ce pavillon.
Dire que le stand a été un succès serait un doux euphémisme. les visiteurs ont ainsi pu dialoguer avec le concepteur, et se rendre compte de la qualité de finition de la belle angevine.
Quant à l'exposition, les images parlent d'elles mêmes...
Sur l'estrade, une 1000 Kœhler Escofier de 1929; la puissance de cette moto (qui pouvait être gavée au méthanol) était telle qu'ils étaient peu nombreux à vouloir la piloter. Parmi eux, il y avait Georges Monneret, alias "Jojo la moto"... Au premier plan, la 500cc Mandoline de 1913, premier modèle de la marque et moto personnelle du constructeur.
Un tricycle mais pas n'importe lequel puisque c'est un Perfecta à moteur De Dion.
Prototype De Dion de 1898...
Clément 635cc de 1902. L'affiche nous indique que c'est une des premières motos à dépasser les 100 km/h.
Magnat Debon 600cc 1914 à prise directe...
Ninon 1928...
et l'un des "must" de cette exposition, une partie de l'écurie Nougier. François-Marie Dumas était présent (avec dans ses bagages une autre surprise...) pour dédicacer son ouvrage sur le sujet, en compagnie de Claude Scalet, également grand spécialiste de ces machine puisqu'il a pris (et prend encore) leur guidon à plusieurs reprises.
L'exception qui confirme la règle: voici une Motosacoche suisse; la belle (une 500cc D50 de 1933) méritait bien sa place dans ce salon.
Une autre machine exceptionnelle, une New Map de 1926 avec un moteur 250cc Anzani.
Et pourquoi ne pas se monter sa moto soit-même? Voici un prototype Dalmaso: partie cycle BSA, bas moteur Norton Big Four, cylindre prélevé sur un moteur d'avion (!!)...
ou encore cette moto que l'on doit à Alfred Souper.
Ici, on ne parle plus de prototype puisque les Mazoyer ont été produites à plusieurs exemplaires (dont des versions tout terrain). Il n'en resterait que trois, dont celle-ci présentée par le fils du constructeur (qui a d'ailleurs écrit trois BD sur l'histoire de son père. On en reparle prochainement).
Monocylindre Peugeot 1905 restaurée mieux qu'une neuve...
François-Marie Dumas était venu avec ses livres sur les Nougier, mais également avec le seul exemplaire survivant de la Sevitame.
Dax 350cc des années trente.
Un bel ensemble français: Gnome Rhône 750X et side car Bernardet.
Quatre cylindres Train; cette 500cc de 1930 est le seul exemplaire connu.
On continue avec une rarissime 750cc Terrot de 1934.
Manon 1902 à refroidissement liquide.
Louis Clement 540cc de 1921...
et Louis Blériot 500cc type D20 de 1921.
Encore un modèle unique avec cette Louis Jeanperrin de 280cc exposée sur le superbe stand du Rétro Motos Cycles de l'Est. Elle aurait été fabriquée en 1900 à Glay dans le Doubs.
Peugeot 1901 équipée d'un moteur suisse Zedel...
et la première Peugeot type C équipée d'un moteur "maison" (1903).
Quand il n'y a plus de carburant, c'est le système D; pendant la deuxième guerre mondiale, le gazogène sera la solution de remplacement.
Encore une rareté sur le stand de l'ALMA (Amicale Limousine de Motos Anciennes) avec cette Motobécane V4C 350cc de 1947. Ce joli bicylindre en V ne sera jamais produit en série.
Refabriquer la Peugeot 500cc M1 de Grands Prix de 1913, c'est le pari fou que s'est lancé Jean Boulicot. Après dix ans de travail, le résultat est époustouflant.
La Peugeot 515 est une des plus belles machines françaises fabriquées pendant l'entre-deux guerres. Ici, c'est une version GTS de 1935.
Plusieurs Dresch étaient exposées comme cette 500cc culbutée de 1930.
Maintenant, la question est de savoir ce que les organisateurs vont bien pouvoir trouver pour nous surprendre dans deux ans?
Photos (56)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération