Suzuki : hybride pour tous - Vidéo en direct du salon de Monaco 2017
Alexandre Bataille, Audric Doche , mis à jour
Suzuki est une marque qui excelle dans la fabrication de petites motorisations essence robustes et plutôt économiques. La marque japonaise a su montrer ces derniers mois qu’elle sait y faire quand il faut innover, en gardant toujours à l’esprit le côté accessible de ses autos.
En bref
Micro-hybridation sur Baleno
Technologies simples et peu coûteuses
En Europe, Suzuki est souvent considérée comme une marque low-cost. Or, il n’en est rien pour ce généraliste qui, il est vrai, est coutumier des automobiles simples et accessibles. La Swift, assemblée en Hongrie (pour l’Europe) en est le parfait exempleavec des motorisations particulièrement fiables et économiques en essence, qui équipent également les Baleno et Ignis. Mais depuis quelques mois sont apparues des nouveautés « écolos » chez Suzuki avec deux technologies.
La première, et la plus simple, est le « Dual Jet », une double injection sur le quatre cylindres 1.2 atmosphérique de 90 ch qui permet d’avoir un meilleur rendement à la combustion, en plus de solutions techniques intéressantes comme le refroidissement de la recirculation des gaz d’échappement (EGR), qui donne un mélange d'air/carburant moins chaud. L’autre est plus technologique puisqu’il s’agit du « SHVS », l’hybride simple maison qui associe un alternodémarreur au moteur essence de 90 ch avec deux petites batteries qui permettent de stocker de l’énergie et aider aux relances. Une bonne manière d’améliorer les moteurs et de les rendre moins gourmands sans pour autant faire exploser la facture.
Lors de son essai, notre essayeur Olivier Pagès avait en tout cas noté la réussite côté mécanique : "la Baleno est donc particulièrement à l’aise en ville et pas ridicule sur route, le système hybride se montrant complètement transparent à l’usage". Le seul bémol venant du comportement et du confort assez en retrait par rapport à la concurrence.
Lire notre essai de la Suzuki Ignis
Suzuki Ignis 2017 : objet de conquête
Lire nos essais de la Suzuki Baleno
Suzuki Baleno 1.0 Boosterjet : une niaque d'enfer
Suzuki Baleno : sushi goût tandoori
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération