Salon de Detroit 2019 - Toyota Supra : photos et infos officielles
Toyota a enfin dévoilé la cinquième génération de la Supra, 17 ans après l'arrêt de la MkIV. Cousine technique de la BMW Z4, c'est une propulsion avec un six cylindres en ligne de 340 ch.
La nouvelle Supra serait idéale pour servir d'exemple à la définition du mot "attendre". Voilà plus de quatre ans que le projet a été officialisé. Les fans l'attendent même depuis 2002, année de l'arrêt de la quatrième mouture. Et Toyota nous a fait languir tout au long de 2018, montrant un concept puis des modèles camouflés, pour finalement choisir le Salon de Detroit 2019 comme grand théâtre de lancement.
L'effet de surprise est émoussé, d'autant que les fuites se sont multipliées ces dernières semaines. Le design n'avait donc plus de secret… et on avait même les grandes lignes sous nos yeux il y a cinq ans. La Supra Mk5 est la version de série du concept FT-1. Son design reste toutefois d'actualité, même s'il dénote dans la gamme Toyota.
Alors que les dernières productions de la marque sont anguleuses, la Supra fait la part belle aux galbes. Elle évoque le bio-design des années 1990, et semble d'ailleurs s'inspirer sous certains aspects de la quatrième génération, apparue en 1997. Les rondeurs ne nuisent pas à la sportivité de la silhouette, qui joue sur le contraste long capot et poupe ramassée.
Pour muscler son apparence, la Supra multiplie les artifices de style, avec notamment des fentes sous les phares et les feux, dans le capot ou les portières. Des éléments aérodynamiques en carbone sont présents au niveau des bas de caisse. L'auto mesure 4,38 mètres de longueur, avec un empattement de 2,47 mètres.
La nouvelle Supra est une cousine technique de la dernière BMW Z4. Cela ne se voit pas à l'extérieur, mais un peu plus à l'intérieur. La japonaise reprend quelques panneaux de commandes à l'allemande. Les planches de bord sont tout de même bien distinctes. Dans la Toyota, elle est moins tournée vers le conducteur. L'écran central 8,8 pouces n'est ainsi plus orienté et associé à l'instrumentation. La présentation est plus rectiligne, avec des aérateurs alignés et reliés par une baguette de décoration. L'ensemble n'est pas désagréable à l'œil mais manque de personnalité. L'auto ne peut embarquer que deux personnes.
Sur le plan technique, la Supra est très proche de la Z4. La japonaise est donc une propulsion et débute sa carrière avec un six cylindres en ligne allemand. Ce 3.0 litres développe 340 ch et délivre un couple maximal de 500 Nm. Associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, il permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, avec l'aide d'un launch control. Les ingénieurs Toyota ont toutefois revu des réglages du châssis, adaptés à la carrosserie coupé (le Z4 étant un roadster). A noter qu'aux USA, la Supra est également annoncée avec des quatre cylindres 2.0 de 197 et 258 ch, non évoqués encore pour l'Europe.
Toyota va livrer dans un premier temps à la fin de l'été 2019 les exemplaires d'une série spéciale de lancement, dont les réservations avaient été ouvertes en 2018. 900 clients seront servis cette année en Europe. Pour la suite, il faut patienter, avec une liste d'attente. Une seule finition sera proposée en France, avec en série les suspensions adaptatives et le différentiel actif.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération