Salon de Detroit 2018 - Mercedes CLS : déjà une version 53 AMG
Ce n'est pas une faute de frappe. La première version musclée de la troisième CLS inaugure une nouvelle famille d'AMG, les 53. Elle est équipée d'un six cylindres en ligne de 435 ch, avec hybridation légère.
Chez Mercedes, une version AMG peut en cacher une autre. Pour combler le fossé entre le modèle essence le plus puissant et la variante super-sportive 63, l'étoile propose sur plusieurs modèles (Classe C, Classe E, GLC) la 43. Et voici venir maintenant la 53. Encore un niveau supplémentaire ? Pas vraiment car la 53 AMG va (déjà) pousser vers la sortie la 43.
S'il y a une nouvelle dénomination, c'est parce que l'ensemble technique est différent. Le V6 laisse la place à un six cylindres en ligne 3.0, de 435 ch, agrémenté d'un alterno-démarreur logé entre le bloc et la boîte de vitesses. Il fait office de boost électrique avec + 22 ch. Une association similaire à celle vue sur la CLS 450, avec une puissance de 367 + 22 ch.
L'auto ne fera donc pas un mètre en mode zéro émission mais améliore ses valeurs de performances en limitant ses consommations. La voiture passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes tout en annonçant une consommation en cycle mixte de 8,4 l/100 km. Les rejets de CO2 sont de 200 g/km (on n'évite donc pas le malus maximal, à 10 500 €). Ce modèle est doté d'une transmission intégrale 4MATIC et d'une boîte automatique à 9 rapports.
Côté look, la CLS 53 AMG se reconnaît à sa calandre avec une double barrette centrale et surtout à ses quatre sorties d'échappement rondes, un détail qui apporte un peu de fraîcheur chez Mercedes, après des années de canules anguleuses bien intégrées dans le bouclier. À l’intérieur, le volant est inédit, avec un méplat à sa base, un repère central rouge et des parties en alcantara. Les inserts décoratifs adoptent un aspect carbone.
La CLS 53 AMG fait ses débuts en ce moment au Salon de Detroit. La variante 53 sera aussi proposée dans la gamme des Classe E coupé et cabriolet.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération