2. Royal Enfield Scram 411 - Sur la route : baroudeuse des villes
Une brève pression sur le démarreur et le monocylindre LS-410 identique à celui de l'Himalayan, s'ébroue dans un caractéristique poum-poum-poum. En ville, il reste souple d'utilisation arrivant à reprendre au pas, sur le dernier rapport en 5e à 50 km/h sans brouter, cogner ou vibrer excessivement. Agréable d'utilisation, il est en plus correctement secondé par une boîte de vitesses assez précise aux passages onctueux. Dans ce biotope, la machine reste agile et plaisante à manier ; la nouvelle roue de 19 pouces à l'avant étant alors un plus conjugué aux 185 kg à vide de l'engin. Facile pour se faufiler, la Scram 411 braque bien et ses suspensions misent sur le confort d'utilisation. L'ensemble gomme alors avec une certaine onctuosité, la plupart des irrégularités et petites bosses de la chaussée.
Plus tard, à mesure que le rythme s'accélère sur le réseau secondaire, la Scram 411 se révèle saine et homogène en partie cycle avec un correct accord de suspensions avant/arrière. Elle reprend à ce sujet, les éléments de l'Himalayan mais avec cette fois-ci 190 mm de débattement à l'avant et 180 mm à l'arrière. Dans les enchaînements de virolos, elle se montre alors rassurante et prévenante, gardant à chaque instant sa trajectoire une fois sur l'angle à bonne allure. Vous ne trouverez finalement ses limites et certains mouvements parasites, qu'en la brusquant de trop, bien au-delà de son utilisation normale. En tout-terrain ensuite, ou plutôt devrais-je dire en tout-chemin là où elle est le plus à l'aise, cette Scram 411 fait preuve une nouvelle fois de neutralité. Son poids contenu, ses suspensions correctement calibrées et sa roue avant à pneu mixte en 100 vous apportent de l'aisance, pour peu que vous envisagiez le parcours en mode balade. Ce Scrambler ne se destine pas vraiment à faire du franchissement, mais plus à parcourir des chemins de traverses dans le confort.
Niveau mécanique enfin, avec 24,3 ch à 6 500 tr/min et 32 Nm entre 4 000 et 4 500 tr/min, ce n'est évidemment pas un foudre de guerre. Mais le petit mono de 411 cm3 propose des accélérations enjouées et une courbe d'utilisation quelque peu exponentielle qui vous apporte du plaisir à l'usage. Volontaire, il prend gaiement ses tours et ceci durant un peu plus de 300 km vue sa consommation limitée et son réservoir de 15 l. Pour finir question freinage, la Scram 411 embarque une nouvelle fois le système de l'Himalayan. Si l'attaque du frein avant est un poil mollasson, une belle poigne de bûcheron vous permettra de profiter de toute la puissance de l'étrier 2 pistons Bybre et disque de 300 mm. À l'arrière enfin, l'étrier simple piston prodigue de la force et assoit correctement la machine.
Photos (58)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération