Routes départementales : l'Allier repasse à 90 km/h
Le département de l'Allier remet en place la limitation à 90 km/h, sur l'ensemble du réseau dont il a la charge, dès ce vendredi 11 décembre.
La liste des départements qui repassent à 90 km/h ne cesse de s'allonger. Après l'Eure-et-Loir le 1er décembre, c'est au tour de l'Allier de permettre aux automobilistes de rouler plus vite sur les départementales, dont la limitation était descendue à 80 km/h le 1er juillet 2018. Ce changement entre en vigueur ce vendredi 11 décembre.
Et si l'Eure-et-Loir a fait le choix de remettre les 90 sur des axes structurants, l'Allier a fait simple : ce sera 90 km/h dans tout le département, sur les axes qui relèvent de sa compétence. Cela concerne ainsi 5284 km de routes départementales, hors agglomération et zones à risque faisant l’objet de réduction de vitesse spécifique. Les nationales restent à 80 km/h.
La mesure, permise par la loi mobilité, a été votée à l'unanimité par l'assemblée départementale le 22 octobre. La commission départementale de la sécurité routière a ensuite donné un avis favorable le 10 novembre. Les radars seront modifiés dans la nuit du 10 au 11 décembre. Ce vendredi aura lieu une cérémonie avec pose symbolique d'un panneau 90.
En parallèle, le Département indique qu'il va renforcer son action préventive en matière de sécurité routière : "une convention de partenariat avec la Prévention Routière permettra de mener des actions d'amélioration de la sécurité des usagers de la route". Celle-ci est conclue pour cinq ans, avec un financement de 10.000 € par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération