Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Hergé et les voitures

Dans Loisirs / Livres

Stéphane Schlesinger , mis à jour

Le créateur de Tintin avait une fascination pour les voitures, qui, du coup, jouent des rôles multiples et importants dans les aventures du célèbre reporter.

Route de nuit - Hergé et les voitures

De Tintin, on retient surtout les aventures, ainsi que les gags provoqués par les Dupondt et le capitaine Haddock, voire le professeur Tournesol. Mais on ignore trop souvent que Georges Rémi, alias Hergé, était un grand amateur de vitesse, de véhicules en général et de voitures en particulier. Lui-même a possédé à une époque une Lancia Astura dont il aimait à briquer les chromes quand il se sentait déprimé. Car Hergé, très anxieux, avait souvent le moral dans les chaussettes. Cela ne l’empêchait pas de savoir transcrire avec talent le mouvement, que ce soit dans l’agencement des images ou leur contenu.

La Buick Roadmaster du Docteur Müller.
La Buick Roadmaster du Docteur Müller.

On le voit avec une acuité particulière quand les autos sont mises en scène. On se rappelle par exemple ce gag dans Tintin au pays de l’or noir où, à la poursuite du Docteur Müller dans sa Buick Roadmaster, le reporter à houppe et le capitaine Haddock dépassent à bord de la Lancia Aprilia de l’émir Ben Kalish Ezab les Dupondt en Jeep, à vitesse telle que l’un de ceux-ci se croit arrêté et descend en marche… Tintin et Haddock rattraperont aisément Müller, qui avait enlevé Abdallah, le fils extrêmement capricieux et facétieux de l’émir. L’horrible bambin provoque un accident en répandant du poil à gratter dans le cou de son ravisseur, et conclut en s’exclamant devant l’épave fumante de la Buick : « chic, on a eu un bel accident. »

 

La Lancia Aurelia B20 du signore Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Arcangelo Alfredo Cartoffoli.
La Lancia Aurelia B20 du signore Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Arcangelo Alfredo Cartoffoli.

Autre situation très cocasse, dans l’Affaire Tournesol, Tintin et Haddock sont pris en stop par Cartoffoli, un Italien féru de vitesse qui conduit une Lancia (encore), en l’occurrence un superbe coupé Aurelia B20. Un cliquetis retentit alors que la voiture file à une vitesse démente, provoquant par ailleurs un pataquès hilarant dans un marché. « Ma, qu’est-ce que c’est ? Oune soupape ? Oune pistone ? » Non, c’était le capitaine qui claquait des dents, après avoir pesté contre les auto-stoppeurs…

Dans cet album, il est une autre voiture qui joue un rôle important : la Citroën 15-6. D’abord, un premier exemplaire piloté par des espions Bordures, fait une queue de poisson au taxi Simca Aronde emmenant le Tintin et la capitaine, et celle-ci tombe dans le lac de Genève. On reverra la Citroën une après l’explosion de la maison du professeur Topolino, puis elle causera la panique du capitaine qui plongera dans une marre en espérant lui échapper. Cette fois, il s’agissait d’un autre exemplaire, conduit par un monsieur à grosses lunettes qui avait cru – à juste raison – avoir vu des stoppeurs.

Pour sa part, Tournesol a été enlevé puis transporté dans une Chrysler Windsor 1956, caché dans sa banquette arrière spécialement aménagée. L’américaine effectuera une manœuvre très adroite pour éviter l’hélicoptère posé sur la route par Tintin…

Tintin ne semble pas avoir de voiture, au contraire de Haddock qui possède un superbe cabriolet Lincoln Zephyr 1938, que l’on voit dans Les 7 Boules de Cristal. Il faillira à en déployer la capote avant la tombée de la pluie…
Tintin ne semble pas avoir de voiture, au contraire de Haddock qui possède un superbe cabriolet Lincoln Zephyr 1938, que l’on voit dans Les 7 Boules de Cristal. Il faillira à en déployer la capote avant la tombée de la pluie…

On ne pourra pas citer tous les épisodes automobiles du reporter en pantalons de golf, mais on peut s’attarder sur la 2CV des Dupondt. Dans Les Bijoux de la Castafiore, elle percute un camion de télévision, devant l’escalier du château du capitaine. Elle a une drôle d’allure, cette 2CV, avec ses feux sur les ailes arrière. En réalité, il s’agit d’un exemplaire belge, fabriqué dans l’usine de Forest, donc arborant une configuration inconnue en France…

Les passionnés pourront profiter du confinement pour relire les albums et repérer ces nombreuses autos, pas toutes réalistes mais si bien mises en scène par Hergé.

Photos (6)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/