Renault Talisman: bientôt moins vendue que l'Alpine?
Les temps sont durs pour la berline familiale Renault : en janvier, elle s’est à peine mieux vendue que l’Alpine A110 !
Qui veut encore d’une Renault Talisman ? De moins en moins de monde, manifestement. En 2018, la berline familiale de Renault se sera écoulé à un peu moins de 8 000 exemplaires sur le marché français, et la tendance ne s’annonce guère brillante pour 2019.
En janvier, elle occupait le 99ème rang des ventes aux particuliers avec 325 voitures ayant trouvé preneur, juste devant…l’Alpine A110, vendue à 323 exemplaires. Un score inespéré pour la seconde, qui s’adresse à une clientèle des plus restreintes, et un score désespérant pour la première, qui représente l’archétype de la « voiture de papa » sur son marché domestique.
Deux raisons au moins peuvent expliquer cette méforme. La première est la « dé-berlinisation » du marché automobile, avec une clientèle de plus en plus friande de SUV. L’an dernier, il s’est vendu 27 000 Kadjar, soit un score plus de trois fois supérieur à celui de la Talisman (et on ne parle pas des 85 000 exemplaires de la Peugeot 3008, qui a forcément séduit de potentiels clients Talisman…).
L’autre problème de la familiale au losange est l’arrivée de la nouvelle Peugeot 508, modèle dont le style fait tourner les têtes et affole les calculettes chez Peugeot. Sochaux se félicite ainsi d’avoir déjà enregistré plus de 10 000 commandes, chiffre qui correspond aux objectifs qu’il s’était initialement fixés. L’arrivée du break devrait également agir comme un coup d’accélérateur à la carrière de la 508.
Dans la catégorie des berlines, on relève qu’en janvier, la Talisman s’est fait doubler par les Mercedes Classe C (679 ex.), Skoda Octavia (621 ex.) et Volkswagen Passat (429 ex.). La Mercedes Classe E, modèle pourtant onéreux, a elle aussi fait mieux avec 407 voitures vendues. Même la Nissan Leaf, modèle 100% électrique, l'aura surpassée en s’écoulant à 340 unités !
La seule bonne nouvelle est que la Talisman, bonne familiale au demeurant, s’offre à nous avec de substantielles remises. Chez les mandataires, des ristournes supérieures à 30% sont monnaie courante. Pas certain toutefois que cela suffise à relancer une carrière commerciale au point mort.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération