Renault Captur 2 (2019) : à maturité - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Alexandre Bataille , mis à jour
Malgré la défection générale des marques françaises, Renault est tout de même présent au salon de Francfort. Une présence discrète qui permet au constructeur de présenter pour la première fois son nouveau Captur au public.
Renault sera présent le temps d'une journée au salon de Francfort. Le temps de présenter à la presse internationale son nouveau Captur. Le Renault Captur, c'est plus de 1,2 million d'exemplaires vendus depuis son lancement en 2013, ce qui en a fait rapidement le leader de la catégorie des SUV urbains que ce soit en France ou en Europe. Et, malgré une concurrence toujours plus fournie, il a su conserver cette position jusqu'à l'année dernière, où il s'est écoulé à encore 231 751 unités. Et pourtant, il n'était pas exempt de défauts, comme sa finition intérieure, tant au niveau de l'assemblage que du choix des matériaux, même si des progrès ont été faits dans le domaine avec le restylage de 2017.
Une ligne modernisée
mais dans la lignée de l'ancien
Pour cette seconde génération, et même si à l'instar de la nouvelle Clio, le lien de parenté esthétique avec l'ancien modèle est évident, Renault est reparti d'une feuille blanche en prenant comme base la nouvelle plateforme CMF-B commune, entre autres, avec la polyvalente au losange et le prochain Nissan Juke. On retrouve donc les mêmes lignes générales du Captur premier du nom, tant au niveau de la face avant que du flanc, mais remis au goût du jour pour s'accorder au reste de la gamme du constructeur : optiques avant à LED intégrant désormais la signature lumineuse en C et dans lesquels se prolonge la calandre, ligne de caisse remontant vers la vitre de custode arrière mais avec maintenant un jonc chromé façon Renault Espace et bas de caisse débordant un peu moins sur les portières. C'est finalement à l'arrière que le nouveau Captur se démarque le plus avec l'adoption de feux, à LED aussi, à la forme totalement originale (même si rappelant ce que fait actuellement Volvo) faisant écho à leurs homologues avant. Renault a aussi eu la main lourde en matière de personnalisation, plus de la moitié des anciens Captur ayant été commandée en teinte biton. Pas moins de 11 couleurs de carrosserie seront proposées au lancement que l'on pourra associer à quatre couleurs de toit et de rétroviseurs et à six dessins de jantes, pour un total de 90 combinaisons possibles.
Mais c'est à l'intérieur que les évolutions sont les plus profondes. La configuration rappelle évidemment celle de la Clio V avec ce grand écran central au format portrait allant jusqu'à 9,3 pouces, une instrumentation numérique de 7,2 à 10,2 pouces et surtout une amélioration très nette des finitions, corrigeant ainsi définitivement une des plus grosses lacunes de l'ancien. Tout est agréable à l'œil et au toucher, avec notamment cette console centrale flottante avec la transmission EDC mais aussi une planche de bord moussée dans sa partie supérieure et des boutons et commandes agréables à manipuler.
Le Captur s'allonge
de 11 cm
À désormais 4,23 m de longueur, soit 11 cm de plus qu'avant, le Renault Captur passe d'une extrémité à l'autre dans la catégorie des SUV urbains en termes d'habitabilité. À l'arrière, on a ainsi plus de place aux genoux mais aussi en largeur, avec un passager central qui a moins l'impression d'avoir été puni. Il pourra d'ailleurs bénéficier dorénavant comme ses compères d'une ventilation ainsi que de deux ports USB et d'une prise 12V. Le grand luxe. Enfin, le Captur gagne près de 80 litres de volume de coffre à désormais 536 litres avec la banquette coulissante sur 16 cm avancée au maximum, ce qui vient s'ajouter au total de 27 litres de rangements disséminés dans l'habitacle.
Plus de places à l'arrière et un coffre qui atteint 536 litres de volume de chargement.
La cuvée 2019 du Captur fait bien sûr le plein d'équipements dernier cri, que ce soit en matière de sécurité (freinage automatique d'urgence avec détection des piétons, détection des angles morts, maintien dans la voie et reconnaissance des panneaux), d'aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go dans les bouchons et commutateur automatique des feux) et d'aides au parking (caméra 360°, radars de proximité avant, latéraux et arrière, alerte de trafic en marche arrière et assistant de stationnement Easy Park Assist). Ils viennent rejoindre le nouveau système multimédia Easy Link avec connectivité permanente en 4G, mises-à-jour automatiques, accès à un catalogue complet d'application.
L'E-Tech Plug-in,
une inédite version
hybride rechargeable
Questions motorisations, le Renault Captur offre le choix entre trois moteurs essence, 3 cylindres 1.0 TCE 100 ch et 4 cylindres 1.3 TCE 130 et 155 ch et deux diesel, un 4 cylindres 1.5 DCI de 95 et 115 ch. À l’exception des deux entrées de gamme, tous peuvent recevoir au choix une boîte mécanique à six rapports ou une double embrayage EDC à sept rapports, le TCE 155 ayant de série cette dernière. Mais la grosse nouveauté, inédite aujourd'hui dans la catégorie, arrivera en 2020 : l'E-Tech Plug-in est en effet comme son nom l'indique un hybride rechargeable qui a fait l'objet de plus de 150 brevets. Il associe un 1.6 essence atmosphérique associé à deux moteurs électriques et à une batterie de 9,8 kWh. Renault est pour l'instant avare en termes de chiffres, mais on pourrait faire jusqu'à 45 km en électrique à une vitesse allant jusqu'à 135 km/h.
Le Renault Captur 2 face au Peugeot 2008 2
102 litres de volume
de coffre en plus
pour le Captur !
Le hasard (ou non) du calendrier fait que Renault dévoile son Captur de seconde génération à seulement quelques semaines d'intervalle du Peugeot 2008 deuxième du nom, ce qui permet déjà un premier comparatif sur les chiffres. L'un comme l'autre grandissent de façon conséquente par rapport à leurs prédécesseurs mais le sochalien mesure désormais 7 cm de plus que son concurrent au losange. Cependant, l'empattement est quasiment identique, ce qui devrait donner une habitabilité similaire et le Captur, notamment grâce à sa banquette arrière coulissante, offre 102 litres de volume de coffre en plus !
Renault Captur 2 | Peugeot 2008 2 | |
Longueur | 4,23 m | 4,30 m |
Empattement | 2,63 m | 2,65 m |
Volume de coffre | 536 litres | 434 litres |
Côté motorisations, les deux SUV français se rendent coup pour coup côté essence avec des puissances identiques au cheval près, les TCE 100, 130 et 155 ch du Captur faisant face aux PureTech 100, 130 et 155 ch du 2008. Cependant, ce dernier ne fait appel qu'à des trois cylindres 1.2, contre un 3 cylindres 1.0 pour le premier niveau puis un quatre cylindres 1.3 pour les suivants pour le Renault, ce qui promet de passionnants duels niveau agrément et consommation. Pour le diesel, c'est l'inverse : les deux rivaux proposent des quatre cylindres 1.5 mais les puissances diffèrent : 95 et 115 ch pour le Renault, 100 et 130 ch pour le Peugeot. Enfin, ils prennent des chemins différents en termes de motorisations alternatives : le Peugeot e-2008 sera en effet un 100 % électrique avec 136 ch, 50 kWh et 310 km d'autonomie WLTP alors que le Renault Captur E-Tech Plug-in est, comme on l'a vu plus haut, un hybride rechargeable.
Enfin, la commercialisation de l'un comme l'autre n'étant prévue qu'en fin d'année (en 2020 pour l'E-Tech Plug-in), il est encore trop tôt pour avoir les tarifs mais si les tendances lancées par les Peugeot 208 et Renault Clio se reproduisent avec les 2008 et Captur, ce dernier devrait avoir un placement un peu plus agressif.
L'instant Caradisiac : un stand éphémère
Renault sera présent une seule journée durant le salon. L'occasion de concentrer sa communication sur le nouveau Captur qui occupe l'ensemble du stand. Durant les journées publiques, un Captur 2 sera exposé à l'extérieur et il sera possible de tester la Clio 5 et le Duster au centre d'essai.
Quelques semaines avant ce salon de Francfort, Caradisiac vous présentait déjà la nouvelle Renault Captur dans un reportage tourné en studio. A voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.
Photos (59)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération