Renault : baisse de salaire pour les patrons et suppression du dividende
Selon Reuters, le conseil d'administration de Renault a décidé de supprimer le dividende 2019. Par ailleurs, le président et la directrice générale ont accepté de réduire leur salaire. Mise à jour avec l'officialisation de Renault.
Une source proche du constructeur a annoncé à Reuters que le conseil d'administration de Renault a décidé la suppression du dividende prévu au titre de 2019. De plus, Jean-Dominique Senard et Clotilde Delbos, respectivement président et directrice générale par intérim du Losange, ont consenti à faire un geste sur leur salaire.
Les deux dirigeants du constructeur français ont accepté une baisse de rémunération de 25 % pour un trimestre de 2020. Ils pourraient faire le même geste pour un autre trimestre si la crise liée au Covid-19 se prolonge.
En ce qui concerne les dividendes, Renault avait initialement prévu de verser 1,10 € par action au titre de 2019. C'était déjà bien moins que l'année dernière, où c'était 3,55 €, une baisse liée à la chute des résultats financiers du Losange.
Rien ne sera donc donné cette année. Le conseil d'administration suit ainsi la recommandation du gouvernement français. Dès le début de la crise, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait en effet demandé aux entreprises de ne pas verser de dividende dans ce contexte de crise économique. Pour Renault, c'est ainsi une économie pour maintenir la trésorerie… et un geste d'apaisement en cas de demande d'aide auprès de l'État, ce qui est de plus en plus probable. On rappelle que ce dernier détient 15 % de Renault.
De leur côté, les patrons montrent l'exemple, alors que le constructeur a dans ses cartons un gros plan d'économies pour se relancer.
Extrait du communiqué de Renault
Dans le contexte actuel lié à la pandémie de coronavirus dans le monde, et dans un souci de responsabilité vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes du Groupe qui consentent des efforts ou subissent les effets d’une crise sans précédent, le Conseil d’administration de Renault a décidé de ne plus proposer la distribution de dividende à l’Assemblée générale.
Dans le même état esprit enfin, l’ensemble des membres du Conseil d’administration de Renault ont décidé de revoir à la baisse leur rémunération : Jean-Dominique Senard, Président du Conseil d’Administration diminue de 25% sa rémunération pour le second trimestre 2020 au minimum et les administrateurs décident à l’unanimité de diminuer de 25% le montant de leurs jetons de présence 2020. Les économies réalisées seront reversées au fonds de solidarité mis en place dans le cadre du Contrat de solidarité et d’avenir conclu le 2 avril 2020.
Clotilde Delbos, Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire, a décidé aussi de diminuer sa rémunération de 25% pour le second trimestre 2020 au minimum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération