Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault accélère sur l'hydrogène

Hyvia, coentreprise Renault, inaugure une ligne d’assemblage de piles à combustible au sein de la Refactory, située dans l’usine de Flins (78). Cette technologie alimentera le futur Renault Master.

Renault accélère sur l'hydrogène

La marque au losange prévoit d'assembler chaque année à Flins environ 1 000 piles à combustible, soit le système qui permet de produire de l'électricité à partir d'hydrogène, a indiqué, Hyvia, sa coentreprise avec le pionnier américain de la pile à combustible Plug Power, à l'occasion de l’inauguration en début de semaine.

Cette usine de 3 000 m2 est la première pierre d’un édifice amené à s’étendre très rapidement si la filière hydrogène se démocratise. Une seconde ligne dédiée aux stations de recharge à hydrogène sera lancée d’ici la fin de l’année 2022. Par rapport aux véhicules électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie plus importante, recherchées par les entreprises. Mais pour le moment la production d'hydrogène décarboné tout comme le réseau de distribution restent à développer.

Renault accélère sur l'hydrogène
Renault accélère sur l'hydrogène

 

Renault se positionne face à Stellantis, qui a livré ses premiers utilitaires Peugeot et Opel à hydrogène fin 2021, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie. Hyvia emploie pour le moment 70 salariés, dont 25 à Flins, issus en majorité des autres ateliers du site, et il reste beaucoup de place pour augmenter la production. « Tout dépendra de l'accélération du marché », a souligné David Holderbach, le directeur général de Hyvia. Il vise à terme 30 % du marché européen des utilitaires à hydrogène, notamment en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.

Une fois produites, ces piles prendront place avec une petite batterie électrique à bord des différentes versions du Renault Master (fourgon, châssis cabine ou minibus), sur le site de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et livrées en test à de premiers clients.

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/