Rejets de CO2 : les constructeurs risquent de grosses amendes
Selon une étude, la majorité des constructeurs ne respectera pas les plafonds d'émissions de CO2 qui seront instaurés en 2021. Certaines marques pourraient payer des amendes de plus d'un milliard d'euros.
C'est une réglementation connue depuis 2014 et qui devrait commencer à inquiéter les constructeurs : à partir de 2021, les marques devront respecter un plafond pour les émissions de CO2. La moyenne des rejets des voitures vendues dans l'Union Européenne ne devra pas dépasser 95 g/km. Et les dépassements coûteront très chers : 95 € par voiture et par gramme de CO2.
Une étude du cabinet de conseil PA Consulting a révélé qu'une majorité des firmes risque de payer des amendes. PA Consulting a étudié onze groupes et selon lui "seulement quatre devraient respecter l'objectif d'émissions de CO2 dans l'UE en 2021". Il s'agit de Renault-Nissan, Toyota, Volvo et Jaguar Land Rover.
Celui qui pourrait avoir la plus grosse pénalité est Volkswagen, menacé par une amende d'1,7 milliard d'euros ! Le géant allemand pâtit de la présence dans sa galaxie de labels spécialisés dans les grosses cylindrées, notamment Porsche et Lamborghini. Fiat-Chryler pourrait avoir à payer 1,2 milliard d'euros. Parmi les autres constructeurs menacés, il y a BMW, Daimler, Hyundai et PSA. Selon PA Consulting, le français aurait été épargné s'il n'avait pas racheté Opel !
Cette réglementation explique en grande partie pourquoi toutes les marques se mettent à l'électrification, même les labels les plus sportifs. Avec ses hybrides rechargeables et sa future berline électrique Mission E, Porsche fera par exemple baisser sa moyenne CO2. Bentley va lui aussi lancer un véhicule branché pour diminuer son empreinte carbone.
Mais que les amateurs de grosses cylindrées se rassurent : les sportives 100 % thermiques ne disparaîtront pas en 2021. Les marques vont d'abord en passer par le downsizing et l'hybride "light". Par exemple, l'Audi RS4 vient d'abandonner le V8 pour un V6 biturbo, avec des émissions de CO2 qui sont passées de 249 à 199 g/km. On est loin de la barre des 95 g, mais c'est déjà 50 g de moins !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération