Réduction du partenariat entre Renault-Nissan et Mercedes ?
Le responsable du projet de partenariat entre Renault-Nissan et Mercedes part bientôt à la retraite, et la rumeur annonce une réduction des liens entre les deux groupes collaborant sur plusieurs projets importants.

Depuis 2010, Daimler (Mercedes, Smart) et Renault-Nissan collaborent sur un grand nombre de projets. Du partage d'usine aux plateformes et moteur, les liens étaient devenus étroits. Mercedes s'était notamment servi de la plateforme du Nissan Navara pour lancer son pickup Classe X, mais aussi des blocs diesels quatre cylindres de l'alliance pour sa gamme compacte. Les deux groupes avaient également collaboré sur les mini citadines avec les Smart et Renault Twingo, ou encore sur le développement d'un moteur conjoint, le 1.3 essence turbocompressé que l'on retrouve partout sous le capot des compactes Renault ou encore Mercedes.
Mais avec le départ à la retraite de Jacques Verdonck, le haut dirigeant de l'alliance pour ce partenariat, c'est une collaboration qui est désormais menacée. Selon Reuters, plutôt que d'avoir une personne en charge pour toute l'alliance du partenariat, chaque constructeur désignerait en interne un dirigeant (pour Renault, pour Nissan et pour Mitsubishi).
Il reste certains projets communs, notamment dans les utilitaires entre Mercedes et Renault pour un grand modèle commun. Mercedes possède par ailleurs une usine en commun avec Nissan au Mexique. Mais à l'avenir, Daimler et Renault-Nissan-Mitsubishi pourraient décider de rationaliser les échanges.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération