Reconfinement : les concessions automobiles ouvertes sur rendez-vous
Florent Ferrière , mis à jour
Dans les 16 départements reconfinés, les vendeurs sont autorisés à recevoir des clients sur rendez-vous.
Un troisième confinement régionalisé et plus souple. La liste des commerces qui peuvent accueillir du public est un peu plus longue qu'en novembre, avec notamment l'ajout des coiffeurs et fleuristes. Et il y a du nouveau pour les concessions automobiles.
Pour rappel, en novembre, les showrooms pouvaient juste recevoir du public pour les livraisons, qui se faisaient sur rendez-vous. Ce qui avait permis de limiter la casse pour la trésorerie des vendeurs, avec des ventes en recul de "seulement" 27 % en novembre (c'était - 72 % en mars).
Mais toute la vente devait se faire à distance, sans possibilité donc de découvrir et d'essayer le véhicule. Ce qui avait logiquement fortement pesé sur le remplissage des carnets de commandes. Le nombre de signatures avait chuté de 80 % !
Pour ce re-reconfinement, le gouvernement a assoupli les règles. Dans le décret paru au Journal Officiel ce 20 mars, on découvre que les commerces de véhicules automobiles peuvent accueillir du public, mais sur rendez-vous. Les showrooms vont pouvoir recevoir des clients pour les achats et les livraisons, mais au compte-goutte.
Le nombre de clients dans les magasins sera ainsi limité au strict minimum. Pour plaider leur cause, les professionnels du secteur avaient déjà souligné que les espaces de vente en automobile sont traditionnellement vastes et jamais bondés, ce qui permet une distanciation aisée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération