Racer gants été homologués CE (niveau 1KP) Ronin : l'essai
Inspiré des armures des guerriers féodaux japonais, le gant Ronin est l'une des nouveautés été 2019 signées Racer. Équipement estival pour excellence de par sa conception, ce gant répond-il aux besoins des samouraïs urbains actuels ou au contraire sera-t-il exclus de la société tels les anciens guerriers nippons au ban de la société suite à des fautes de conception ? C'est ce que nous allons voir. Essai.
Samouraïs exclus, certains ronins de l'époque féodale japonaise se rebellaient faisant oublier leur mauvaise réputation au profit de récits de gloire… Guerriers sans maître, ils inspirent aujourd'hui les designers Racer qui s'approprient du look des armures féodales pour la conception de ce gant urbain qui n'oublie pas pour autant de répondre aux impératifs sécuritaires d'une norme européenne EPI niveau 1KP (avec coques de protection). Si la marque française propose différentes déclinaisons colorées plutôt bien vues, c'est dans sa version "all black" qu'il est aujourd'hui passé au crible.
Civilisé, soigné, léger et bien placé
Spécialiste du gant depuis des lustres, la marque française connaît son affaire et ce Ronin le prouve. Si la conception n'a rien d'innovant, elle est néanmoins parfaitement réalisée avec un assemblage sans faille, des matières premium à l'image du cuir, du textile mesh 3D (tissu ventilé à la technique de fabrication spécifique réalisée par large tissage offrant un aspect maille) ou des protections d3O. On retrouve également les standards faisant de lui un gain urbain digne de ce nom avec index tactiles, anse facilitant l'enfilage et un serrage de manchette élastique. On aimera enfin la légèreté de l'ensemble (61 grammes vérifiés pour une taille XL ou 10) et la souplesse générale incriticable. Un équipement moto soigné, prêt à affronter les conditions climatiques d'un mois d'août sur le bassin méditerranéen en répondant aux besoins imposés par vos balades caniculaires.
De la protection dans la souplesse
Ce Racer n'est pas fait pour les arsouilles mais pour les balades et autres déplacements à vitesse moyenne, et dans ces conditions de roulage le Ronin fait merveille avec comme principal atout de se faire oublier immédiatement. Pas besoin de temps de rodage ni d'ajustement, le Ronin vous ira comme un gant. Facile à enfiler avec sa anse, le français peut compter sur un serrage velcro à la bride élastique.
Au quotidien si l'idée est bonne on reprochera au velcro d'être gêné par l’anse qui a tendance à être plaquée par la manche de votre blouson nécessitant un ajustement. Une petite erreur de jeunesse vite oubliée grâce aux nombreuses qualités, telles qu'une bonne compatibilité avec les écrans tactiles, un bon feeling général et une appréhension des commandes qui n'ont pu être pris en défaut durant nos essais. Pas de transfert de couleur, une bonne aération… le contrat est d'autant plus honoré que le gant n'est pas fatigant à l'usage. Rien à redire du côté des protections en d30 (matière souple et molle qui durcit immédiatement à l'impact) notamment du côté de la paume, ne limitant pas le choix de votre monture (trail, roadster ou sportive) tout lui va ! Bien vu le pad imposé à la paume jouant le double jeu de limiter le côté glissant sous la pluie en augmentant le confort en condition sèche !
Bilan
Aucun déshonneur pour ce Ronin qui est un excellent samouraï urbain. Racer réalise un gant certes assez basique mais réussi. Aéré, souple, confortable, léger… il ne manque pas de qualités. Si quelques détails au niveau du velcro pourraient être améliorés le gant nous a séduit. À recommander sans délais.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération