Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Publi-communiqué

Quelles sont les garanties de base d’une assurance auto ?

Dans Pratique / Conseils d'achat

Regis Lemaistre

Responsabilité civile, protection corporelle du conducteur, ces termes désignent les garanties essentielles de la plupart des contrats d’assurance auto. Elles sont d’ailleurs intégrées directement dans la formule de base, pour vous protéger et vous permettre d’avoir un contrat conforme à la Loi. Alors, quelles sont ces garanties de base, obligatoires ou facultatives, de votre police d’assurance auto ? Voici notre guide des garanties minimum de l’assurance automobile.

Quelles sont les garanties de base d’une assurance auto ?

Les garanties de base obligatoires de votre assurance automobile

Lorsque vous contactez une compagnie pour un devis d'assurance auto, vous les retrouvez systématiquement. Les garanties de base obligatoires permettent à tous les assurés d’assumer la responsabilité d’un sinistre quand cela se produit, quelle que soit votre situation financière.

La responsabilité civile

En cas de dommages causés à une autre personne, vous avez l’obligation de les réparer. Qu’est-ce que cela signifie pour l’assurance automobile ? La garantie responsabilité civile pallie tous les dégâts provoqués par votre voiture lors d’un sinistre.

Il peut s’agir de dommages corporels subis par des tiers (blessures, décès), ou matériels avec :

  • un autre véhicule (auto, 2 roues, camion, vélo, etc.) ;
  • un bâtiment ;
  • du mobilier urbain ;
  • des biens personnels.

Selon la gravité du sinistre, les montants nécessaires à l'indemnisation de la victime peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. La garantie responsabilité civile répond des conséquences de l’accident en réglant les sommes correspondantes au préjudice. C’est pour cette raison que les conducteurs qui roulent sur la voie publique sans assurance auto prennent un risque inconsidéré.

À noter qu’il y a souvent une confusion concernant la garantie responsabilité civile. Certains assurés pensent qu’elle a pour vocation de couvrir les dommages subis par leur véhicule. Nous vous conseillons de faire le point avec votre assureur sur vos besoins en matière de garanties.

L’assistance aux personnes et au véhicule

L’assistance est la seconde garantie de base d’un contrat d’assurance auto. À quoi sert-elle vraiment ? Lorsque vous êtes en panne ou que vous avez un accident, elle vient à votre secours sur le lieu où votre voiture est immobilisée. Vous pouvez la contacter 24h/24 et 7j/7.

Le service assistance de votre assurance automobile fait intervenir les prestataires dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’un réparateur pour votre véhicule, d’une société de remorquage, ou d’une assistance aux personnes blessées.

Selon les modalités de votre contrat, vous pouvez bénéficier de services annexes, comme : 

  • un prêt de véhicule ;
  • votre transfert pour vous, votre entourage ainsi que vos bagages, jusqu’à votre domicile ;
  • le rapatriement, si vous êtes loin de chez vous ;
  • une prise en charge des frais d’hébergement, si vous devez rester proche du véhicule ;
  • une couverture médicale et en cas d’hospitalisation, si vous vous trouvez à l’étranger.

Vérifiez que l’assistance de votre contrat auto correspond à votre situation (franchise kilométrique, par exemple).

La protection corporelle du conducteur

Lorsque vous optez pour une formule tiers, vous n’êtes pas pris en charge pour les dommages subis par votre véhicule. En revanche, si vous êtes blessé, vous disposez quoi qu’il arrive d’une protection corporelle dans votre contrat d’assurance automobile. Et ça, c’est rassurant ! 

La protection corporelle vous indemnise donc en fonction des blessures subies lors du sinistre, de leurs conséquences (invalidité par exemple), sans oublier les frais médicaux que la Sécurité sociale ne garantit pas. Sachez aussi que votre implication dans le sinistre n’a pas d’impact sur la prise en charge. Vos blessures sont indemnisées, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

La protection juridique suite à un sinistre

La garantie de base de protection juridique, suite à un accident, a pour objectif de faire valoir vos droits. Elle intervient alors si un litige voit le jour avec le tiers impliqué, si vous êtes poursuivi, ou si vous peinez à obtenir une indemnisation.

Les garanties de base facultatives proposées par les assureurs

Les garanties de base obligatoires constituent le socle de tout contrat d’assurance automobile. Si certaines modalités sont importantes pour vous, vous pouvez adapter certaines caractéristiques pour étendre ces garanties.

Pour la responsabilité civile, certaines compagnies d’assurances proposent de choisir entre plusieurs niveaux de montants garantis. Même s’il est difficile de se projeter sur un événement aléatoire, les coûts sont parfois élevés en cas de dommages corporels.

L’assistance reste la garantie de base la plus personnalisable. Plusieurs éléments sont modulables :

  • une franchise kilométrique pour l’intervention (0 ou 50 km généralement) ;
  • les motifs éligibles à l’assistance, avec la perte des clés du véhicule, la panne ou l’erreur de carburant, les batteries de voitures électriques, etc. ;
  • la possibilité de géolocaliser la dépanneuse ;
  • une aide pour remplir le constat amiable ou à l’étude du devis de réparation.

 

Les garanties de base des assurances auto existent pour protéger les conducteurs et les victimes d’accidents. Elles peuvent malgré tout s’adapter à votre situation pour être toujours plus serein au volant. 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/