PSA pourrait fermer son usine anglaise à cause du Brexit
Carlos Tavares a prévenu : si le Brexit est voté sans accord de sortie, il se réserve le droit de fermer l'usine d'Ellesmere Port, en Angleterre, et de rapatrier toute l'activité sur un site "d'Europe du Sud". Le patron de PSA, qui possède cette usine après le rachat d'Opel, ne veut pas mettre tout le reste du groupe en danger.
PSA planche déjà sur la production de la future Astra, qui devrait être assemblée à Rüsselsheim pour l'Europe (sous blason Opel) et à Ellesmere Port, en Angleterre, pour la marque Vauxhall. "Devrait", puisque Carlos Tavares a confié à nos confrères du Financial Times que le groupe français était suspendu aux délibérations sur les négociations entre Europe et Royaume-Uni dans le cadre du Brexit.
Si le Brexit est fait sans accord, Carlos Tavares a d'ores et déjà indiqué que toute la production anglaise serait rapatriée dans un site d'Europe du Sud, afin de ne pas mettre en danger le reste du groupe PSA, même s'il "préfèrerait" produire la Vauxhall Astra en Angleterre. Si elle venait toutefois à être assemblée en Europe du Sud, il faudrait probablement une mise à jour de l'usine afin de produire des véhicules avec volant à droite.
Opel et Vauxhall ont encore au moins deux ans avant de préparer l'arrivée de la nouvelle Astra, puisque l'actuelle génération vient de recevoir un restylage. Mais avec un Boris Johnson comme nouveau Premier ministre, qui semble vouloir partir sur un "no deal", l'activité d'Ellesmere Port est tout sauf confirmée sur le long terme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération