Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Processus de conception d'un gant moto.

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Processus de conception d'un gant moto.

Que ce soit pour vous protéger des éléments ou du bitume… et même parfois des deux, les gants font partie intégrante de la panoplie du motard ou du scootériste.


Plus ou moins technique, il est souvent perçu comme un produit onéreux par rapport à sa taille. Afin d'y voir un peu plus clair et de comprendre si le prix est oui ou non justifié, Caradisiac moto se penche sur la genèse du gant : enquête.


Pour bien comprendre la conception même d'un gant, rien de mieux que les travaux pratiques. Pour cela, une petite transformation s'impose… me voici donc chirurgien d'un jour ou plutôt médecin légiste afin de pratiquer en toute légalité l'autopsie d'un gant. Pour ne pas être ridicule, je me suis longuement entraîné en salle d'op' avec « Docteur Maboul »…


Processus de conception d'un gant moto.



DECOUPE D'UN PUZZLE


Technique et relativement complexe, la conception d'un gant nécessite plusieurs étapes successives. Les différents composants (renforts, matières extérieures, isolant, membrane…) sont assemblés à des postes distincts. Ainsi la main d'œuvre spécialisée dans un domaine particulier, comme le positionnement de la membrane ou la fixation des protections par exemple, assurera une finition en parfait accord avec le cahier des charges.


Chaque chaîne de production d'un modèle de gant est donc constituée de postes bien définis. En premier lieu, le gantier humidifie le cuir (c'est le cas de Held mais ça peut dépendre en fonction des différentes marques) puis le tend dans un sens afin que, une fois terminé, le gant pourra se détendre uniquement dans le sens de la largeur.


Vient la découpe de la forme générale suivant un gabarit métallique (sur les deux faces puisque le gantier va avoir besoin de deux parties diamétralement opposées pour fabriquer un gant) qui suit exactement la taille prédéterminée.


Processus de conception d'un gant moto.


Pour vous donner un ordre d'idée sur le nombre de pièces découpées, notons qu'une paire de gant racing Held Phantom est composée de 156 pièces différentes, il faudra environ 18 minutes à l'ouvrier afin de les découper en totalité… un vrai puzzle ou cette fois, on ne commence pas forcement par les angles pour y arriver…


GAMME HIVER PAR EXEMPLE…


C'est Julie de chez Holding Trophy (Bering, Segura, BLH-STT, 4City…) qui s'y colle pour nous expliquer en détails les différentes étapes de la construction d'un gant hiver d'une de leur marque.


Les gants mixant différentes matières, ou de nombreuses découpes, raccords, sont souvent élaborés de la même manière, morceaux par morceaux, ils sont découpés parfois au laser ou à l'aide de gabarits adaptés à chaque empiècement.


Cette opération terminée, les découpes passent ensuite au poste suivant, l'assemblage des empiècements extérieurs les uns avec les autres, pendant que le poste suivant s'attache à préparer les renforts en les recouvrant des matériaux sélectionnés, tel carbone, polyester…


Le gant extérieur maintenant assemblé et agrémenté de son renfort supérieur, peut passer à l'étape suivante, l'assemblage intérieur.


Encore une fois, des postes sont spécialement formés au montage de chaque partie interne du gant.


La membrane est enfilée dans le gant nu, à l'aide d'un gabarit en forme de main, elle sera cousue à l'isolant, pour éviter le retournement de la doublure lors du retrait de la main.


C'est avec un embauchoir de forme spécifique que cet isolant est lui aussi fixé à l'intérieur de chaque doigt, cet appareil permet d'éviter la formation de surplus de ouate, toujours désagréable.


Dernière touche intérieure, l'ajout de la doublure de confort, elle aussi sera maintenue à l'isolant.


Le tour de la manchette du gant peut maintenant être cousu, renfermant ainsi toute la technologie du produit.


HALTE ! CONTROLE !!


Maintenant que le gant a pris forme, s'en suit une multitude de contrôles :


Processus de conception d'un gant moto.


  • Contrôle d'étanchéité par le biais d'un appareil prévu à cet effet, qui par soufflerie, permettra de détecter toute intrusion liquide.
  • Chaque couture est contrôlée, vérifiée. Le gant sera ensuite brossé pour supprimer tout résidu tel que colle, fil…

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/