Prix des péages : Vinci et l'Etat veulent vous convaincre qu'ils font des efforts
Quelques jours après l’article du Canard Enchaîné sur les profits gigantesques des principales sociétés autoroutières, Vinci confirme la mise en place de son « geste » commercial pour les abonnés sur le prix des péages.
Il y a quelques jours, Le Canard Enchaîné ressortait un rapport de l’Inspection générale des finances et du service d’inspection du ministère de l’Ecologie datant de 2021 aux conclusions sulfureuses. Expliquant que les principales sociétés autoroutières réalisent des profits très au-dessus des objectifs fixés en 2006 par l’état français, ce rapport indiquait qu’il serait théoriquement possible de réduire de 60% les prix des péages français. Le rapport n’a pas du tout été suivi par le ministère des transports, qui vient d’autoriser une nouvelle hausse du prix des péages de 4,75% le 1 février prochain.
Interrogé au micro de RTL il y a quelques heures, le ministre des transports Clément Beaune minimise l’importance de ce rapport en expliquant qu’il « ne prend pas en compte les nécessaires réinvestissements réalisés par les sociétés autoroutières », qui seraient selon lui permis par ces profits généreux. Il ajoute que l’état français a réussi à négocier avec les sociétés d’autoroutes pour arriver à une augmentation du prix des péages inférieure à au niveau de l’inflation française actuelle. La société Vinci Autoroute vient de publier un communiqué officiel avec les mêmes éléments de langage, ainsi que les précisions sur les remises prévues.
40% de moins pour les abonnés sur un trajet régulier
Outre un « blocage du prix des péages sur 70% des trajets de moins de 30 kilomètres et 50% des trajets de moins de 50 kilomètres », Vinci précise que ses usagers abonnés pourront demander une réduction allant de 30 à 40% sur le montant des péages sur un trajet régulier, qu’ils devront préciser auprès de la société. La société annonce aussi une réduction de 10% du prix de la recharge électrique sur 60 000 bornes partout en France, via la solution de paiement Ulys à partir de mai 2023. Des concessions naturellement très au-dessous de ce que recommandent les analystes de l’inspection générale des finances…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération