Prix à la pompe : avenir sombre pour l'or noir
C’est un sujet dont on ne parlait plus depuis un petit moment. Comme un cessez-le-feu pour notre porte-monnaie pilonné tant et plus au quotidien. Ce thème, c’est le prix à la pompe au moment de faire le plein de la voiture. Sachez-le, les hostilités vont reprendre avec une hausse des prix qui va s’accentuer d’ici la fin de cette année. La faute au marché mais aussi à nos dirigeants dopés aux taxes. C’est du moins cet avenir sombre pour l’or noir que distille l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Il s’appelle Francis Duseux, et il est un président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip) qui n’est pas porteur de bonnes nouvelles. Pour lui, la dépression des cours du baril ne va pas durer. Et la revanche va être terrible. Les prix devraient repartir à la hausse à compter de la fin de l'année 2016. Il fallait s’y attendre, me direz-vous, puisque, en 18 mois, le baril a perdu près de 75 % de sa valeur.
Une chute qui a conduit de nombreux industriels à geler ou différer leurs projets d'exploration-production. Du coup, à l'horizon 2019-2020, l'Ufip évoque une remontée conséquente des cours due aux sous-investissements actuels dans cette industrie. Une conjoncture qui mettra à nouveau le consommateur en première ligne.
Francis Duseux évoque ainsi la possibilité pour le gazole de grimper à 1,80 euro en 2030… À ce point ? Oui, parce que pendant ce temps, les taxes suivront la même pente ascendante. Le dirigeant met donc en garde contre un phénomène qui pèsera sérieusement sur « la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des Français ». Qui l’entendra ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération