Prévention Routière : un label "Ville prudente" pour les communes engagées
Avec des statistiques de la Sécurité Routière qui peinent à baisser de façon significative, il convient de chercher de nouveaux axes pour y parvenir. C'est dans cette optique que la Prévention Routière va lancer un nouveau label, "Ville Prudente", qui sera décernée aux communes méritantes.
Ces derniers mois, les indicateurs de la Sécurité Routière sont au vert puisqu'après trois mois successifs de baisse de la mortalité routière par rapport à l'année dernière, avant un mois d'octobre rigoureusement identique à celui de l'année dernière. Mais ce n'est pas suffisant pour obtenir un recul significatif depuis le début de l'année, puisqu'il s'établit à – 0,1 % avec 2 878 décès, tandis que les nombres d'accidents (48 975, + 3 %) et de blessés (62 074, + 3,6 %) augmentent de leur côté.
Partant du constat qu'une victime de la route sur trois est tuée en agglomération et que deux accidents corporels sur trois s'y produisent, la Prévention Routière va donc profiter de l'édition 2 017 du Salon des Maires et Collectivités Locales - qui aura lieu du 21 au 23 novembre à la Porte de Versailles à Paris - pour lancer un nouveau label baptisé « Ville Prudente ». Visant à mobiliser les élus autour de trois axes de la sécurité routière (l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens), il a comme objectif de récompenser « les collectivités qui s’engagent pour assurer un cadre de vie plus sûr à leurs habitants », comme l'explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association.
Après avoir rempli un questionnaire en ligne et s'être affranchi de 70 € de frais d'inscription (offerts du 16 au 23 novembre), les communes candidates feront l'objet d'un audit sur le terrain réalisé par les bénévoles de la Prévention Routière à l’issue duquel le label, comportant cinq niveaux, sera attribué, label qui s'accompagnera d'un panneau « Ville » ou « Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. Mais ça n'est pas tout puisque une fois inscrits, les élus pourront accéder en ligne à des statistiques détaillées sur l'accidentalité routière portant sur les dix dernières années afin de cibler leurs besoins pour améliorer encore la sécurité sur le territoire de leur commune.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération