Présentation vidéo - Renault Koleos 2 : de l'Espace !
Le Koleos premier du nom n'aura pas laissé un souvenir impérissable mais son successeur semble promis à un plus franc succès. Style valorisant, capacité d'accueil digne de ce nom et fort contenu technologique figurent au programme. Nous avons pu approcher, au calme, le nouveau SUV de Renault.
Renault surfe sur la vague des SUV en donnant à son Koleos un physique et des prestations en adéquation avec la demande du marché. Ainsi cette seconde génération devient (enfin!) sexy et aura pour mission de représenter le haut de la gamme Renault, aux côtés de la Talisman (berline et break) et de l'Espace.
Le nouveau Koleos affiche en prime des ambitions mondiales. Le SUV, qui partage ses dessous techniques avec le Nissan X-Trail, sera en effet vendu dans plus de 80 pays dont la Chine, le Brésil et la Russie. Pour convaincre la grande majorité l'auto mise sur un style musclé, une capacité d'accueil généreuse avec un coffre dont le volume atteint 624 litres (!). Une valeur XXL qui s’explique par une offre uniquement 5 places, alors que la concurrence et notamment les Peugeot 5008, Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan XL en proposent jusqu’à sept. Renault explique ce choix par le fait de ne pas vouloir concurrencer l’Espace.
Côté pratique, un faux plancher permet de disposer d’une surface plane et la banquette arrière 1/3-2/3 qui peut être rabattue facilement grâce à des poignées mécaniques situées dans le coffre. Le volume maxi atteint 1690 litres. Revers de la médaille la surface n’est pas totalement plane, les sièges arrière ne coulissent pas et leurs dossiers sont non inclinables. Toutefois, le Koleos se rattrape par un espace aux jambes généreux et de nombreux rangements (35 litres sous plancher et boîte à gants de 11 litres, etc.).
Esthétiquement le SUV de Renault n’a aucune ressemblance son cousin, le X-Trail. Le français affirme sa personnalité en reprenant les codes de la marque comme la signature lumineuse en crochet, les optiques arrière façon Mégane et de grandes jantes (jusqu’à 19 pouces). Une réussite. À bord, on retrouve un aménagement assez classique déjà vu dans la Mégane et la Talisman. Le Koleos reprend le système multimédia R-Link 2, pilotable depuis l'écran tactile de 8,7 pouces de diagonale, ainsi que tous les équipements de sécurité et de confort exigibles à ce niveau de gamme « Initiale Paris » exposée ici qui revendique une présentation soignée à base de cuir et de surpiqûres.
Sous le capot, le Koleos propose, selon les marchés, deux motorisations essence et deux diesels allant de 130 ch à 175 ch. Ces moteurs seront associés à une boîte manuelle à six rapports ou automatique à variation continue X-Tronic, celle du X-Trail. Curieusement, Renault ne proposera pas de boîte double embrayage EDC.
Impossible de renier son ADN de 4x4, puisque le Koleos utilisera la transmission intégrale All Mode 4x4-i du Nissan X-Trail qui répartit automatiquement le couple entre les roues avant et arrière. Le conducteur dispose d’un verrouillage qui force la transmission en 4 roues motrices permanente. En fonction des marchés, le Koleos sera aussi proposé en deux roues motrices.
Le SUV Français fera son apparition sur nos routes au printemps 2017. A ce jour les tarifs et la gamme pour la France n’ont pas encore été établis mais l’on suppose qu’ils seront calqués sur la concurrence avec un ticket d’entrée aux alentours des 25 000 €.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération