Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

L’une des grandes curiosités de la cuvée 2019 de la 208 est l’apparition d’une version 100 % électrique. Peugeot  va donc rivaliser directement avec Renault sur le segment des citadines électriques. Présentation détaillée en avant-première avant le salon de Genève.

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Nouvelle Peugeot 208 : son premier essai est désormais en ligne sur Caradisiac.

Alors que Renault a mis en place une gamme spécifique de véhicules électriques, Peugeot a choisi une politique totalement différente. Ainsi, à partir de 2019, tous les modèles lancés par la marque au lion auront dans leur gamme une version électrifiée. Ce sera le cas cette année des 508, 508 SW et 3008 qui adopteront des motorisations hybrides puis au dernier trimestre de la 208 qui se ra déclinée en 100 % électrique, une première depuis la Ion commercialisée il y a maintenant 9 ans.

Fabriquée comme les versions thermiques sur les chaînes de l'usine de Trnava (Slovaquie), site de production le plus récent du groupe PSA, la e-208 sera quasi identique à ces dernières. Un choix assumé par le marketing de Peugeot : « les clients qui viendront en concessions seront d’abord séduits par la voiture puis auront le choix de la motorisation selon leurs besoins »

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Si Renault a opté pour deux véhicules distincts (Clio et Zoé), Peugeot fait le pari inverse. « Les clients vont craquer pour les lignes de la 208, ils auront ensuite le choix de la carburation que ce soit essence, diesel ou électrique ». Partant de ce postulat, les différences esthétiques entre les versions thermiques et électriques sont très légères.

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)
Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)
Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Voici quelques-unes des spécificités exthétiques de la e-208.

Cette e-208 se distinguera juste par une calandre de la même couleur que la carrosserie, des jantes spécifiques, un lion dichroïque - procédé qui change la couleur suivant l’angle de vision – ainsi qu’un monogramme e-208 sur le hayon et la lettre « e » sur les ailes arrière.

Quelque que soit la carburation thermique ou électrique, la planche de bord est strictement identique.
Quelque que soit la carburation thermique ou électrique, la planche de bord est strictement identique.

Dans l’habitacle, les acheteurs pourront profiter du niveau d’équipement le plus elevé « GT » réservé à l’électrique, qui se caractérisera notamment par des garnissages en alcantara.

Le domaine dans lequel on attendait le plus Peugeot est bien évidemment l’autonomie de sa citadine. Alors que Renault dispose d’une Zoé dont la puissance peut atteindre 110 ch et une autonomie de 300 km grâce à sa batterie de 41 kWh, Peugeot s’aligne sur la concurrence avec un moteur de 136 ch, une batterie de 50 kWh, le tout pour une autonomie d’environ 340 km selon les normes récentes WLTP. Des données prometteuses, probablement inférieures toutefois à celles de la prochaine Zoé qui devrait être présentée dans quelques mois.

La plateforme e-CMP est la même que celle de la DS3 CRossback E-Tense.
La plateforme e-CMP est la même que celle de la DS3 CRossback E-Tense.

Pour concevoir cette version, Peugeot a utilisé la plateforme e-CMP qui servira également à la DS 3 Crossback E-Tense. La batterie implantée dans le plancher se compose de 18 modules qui pèsent au total 350 kg. Cette e-208 sera donc plus lourde de 300 kg qu’une version diesel et de 200 kg qu’une essence. Un surpoids conséquent mais logique au vu de la capacité de la batterie.

La batterie se compose de 18 modules implantés en forme de H.
La batterie se compose de 18 modules implantés en forme de H.

Grâce à cette architecture, il sera possible pour Peugeot de proposer ultérieurement des versions moins puissantes, ce qui laisse une marge de développement. L’une des particularités réside dans la présence d’une pompe à chaleur. Comme dans un bâtiment, elle permet de réchauffer l’habitacle du véhicule sans pour autant utiliser l’énergie de la batterie, ce qui préserve l’autonomie. Totalement transparent pour l’utilisateur, ce dispositif permettra aussi de programmer le chauffage grâce à son téléphone, comme chez certains constructeurs premium.  Autre fonction, elle sert aussi à réchauffer en hiver et refroidir en été la batterie afin de lui garantir une température de fonctionnement optimale.

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Même si cette 208 électrique est fabriquée sur la même base que les thermiques, elle a droit à quelques particularités. Ainsi, la caisse a été renforcée  au niveau du montant du pare-brise, des portières et des soubassements, ce qui a entraîné de nombreux achats de matériel à l’usine de Trnava où elle sera assemblée sur la même ligne que les versions thermiques. La e208 reçoit également un train arrière spécifique en raison de la présence des batteries.

A l’usage, la e-208 proposera trois modes de fonctionnement, éco, normal et sport, ce dernier garantissant un 0 à 100 km/h en 8,1 s.

Pour une recharge complète, la e-208 demande 16h sur une prise domestique. Comptez 5h15 sur une Wall box triphasée (11 kW) ou 8h en monophasé (7,4 kW) à votre domicile. La citadine de Peugeot est même compatible avec des chargeurs de 100 kW(autouroutes, etc.) permettant d’atteindre 80 % de la charge en 30 mn. Des systèmes de recharge qui peuvent être programmables grâce à l’application MyPeugeot.

Parallèlement à la commercialisation de la e-208 qui interviendra quelques semaines après celle de la thermique, Peugeot va mettre en place trois services à l'attention des propriétaires : Easy-Charge (facilite la recharge), Easy-Mobility (location d’un véhicule selon les besoins) et Serenity (assistance et revente).

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Après la vieillissante Ion dont les ventes sont confidentielles, Peugeot revient avec fracas sur le marché de l’électrique avec cette e-208.  Bénéficiant des lignes harmonieuses de la seconde génération de 208, d’aspects pratiques similaires aux versions thermiques, cette déclinaison électrique a tout pour réussir et surtout devenir la principale rivale de la prochaine Zoé qui sera dévoilée dans quelques semaines. Il ne reste plus qu’à connaître la politique tarifaire de Peugeot, un élément essentiel pour l’avenir de cette 208 électrique.

Photos (19)

En savoir plus sur : Peugeot 208 (2e Generation)

Peugeot 208 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/