Présentation
Le jour du rendez-vous pris le mois dernier est arrivé : la course de côte de Falicon (Alpes Maritimes) débute ce matin… mais cette fois, sous un soleil de plomb !!!
La route est sèche, les pilotes transpirent à grosses gouttes sous leur casque et dans leur combinaison de cuir.
Il va y en avoir pour tous les goûts : adepte de scooter, sportives, quads ou amateur de supermotards, anciennes, pocket bike et PW, vous allez être servis : Que le spectacle commence !
L'avantage de Falicon, en temps que spectateur, c'est que la course se déroule sur une route bordée d'arbres, je vais donc pouvoir profiter au mieux sans crainte de la chaleur.
J'arrive sur place vers 10 heures, en plein milieu de la première reconnaissance (non chronométrée), le thermomètre a dépassé allégrement les 35°C… et ça se sent bien, certains pilotes (déjà arrivés) attendant l'instant de la descente n'ont pas tous l'air très frais et, la plupart d'entres eux peinent pour enlever le haut de leur combard afin de ressentir le moindre souffle de vent… les effluves corporelles ne sont pas trop fortes… mais, nous sommes seulement le matin me direz vous !!
IL Y EN AURA POUR TOUT LE MONDE
Après avoir garé ma monture à environ 100 mètres de l'arriver de l'épreuve, j'entame à pied la descente (ponctuée de nombreuses haltes afin de profiter au mieux des diverses courbes) vers le point de départ.
Passant la cellule chrono finale, la route, devenue l'instant d'un week-end le terrain de jeu des pilotes de la région, s'ouvre à moi :
Et là les catégories s'enchaînent sans interruption :
après les petites cylindrées de moins de 80 cc, les machines de 80 à 125 puis les 126 à 250 et les 300 à 600 ; viennent les grosses (de 600 à 1300cc),
et les vintages… pour être plus précis, LA vintage,
une Folilo SPE 250 du début des années… 50, arborant fièrement le numéro 622. Cette rencontre me plait beaucoup… c'est tout simplement génial !!
Puis débarque les brèles du Joe Bar Team avec les classiques de 1970 à 80…
puis les quads, les pockets
enfin, les PW pilotés par les enfants… « Trop choux » pourrait s'exclamer n'importe quelle fille en les voyant passer… (la femme de mon cœur ne fit pas exception !)
PAS TOUS EGAUX… MEME SI…
Dans chaque catégorie, les passages sur le même virage se succèdent mais ne se ressemblent pas…
il y en qui passent très vite, d'autres qui ont une traj' plus ou moins incertaine et d'autres qui se loupent sans oublier ceux qui finissent au tas (heureusement sans gravité)…
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a plusieurs montées dans le dimanche et lorsqu'un virage est pris un peu trop large, le pilote top optimiste a encore une ascension pour se refaire et pourquoi pas être leader du Scratch !!!
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération