Pourquoi Porsche investit tant en Israël ?
Ce n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’innovation automobile. Et pourtant. Dans le secteur prometteur d’une intelligence artificielle qui va rendre les voitures autonomes, c’est le pays phare qui éclaire ce que sera la mobilité de demain. Un écosystème propice à l’innovation. Porsche l’a bien compris et annonce qu’il va investir des dizaines de millions de dollars dans les start-ups israéliennes.
Une volonté qui sera d’autant plus facile à mettre en œuvre qu’elle a les moyens de ses ambitions. D’un côté une filiale distincte, Porsche Digital, symbole des investissements du constructeur dans les technologies des voitures intelligentes au cours des deux dernières années. De l’autre, le fonds d’investissement Magma and Grove.
Un nom évidemment moins connu mais sachez qu’il a déjà connu un certain succès avec Waze. Sa vocation est d’investir dans des fonds et des star-ups situées en Israël. Plus précisément, Magma Venture est un fonds concentré sur le développement de l’intelligence artificielle présent en Israël, gérant 600 millions de dollars. Grove investit dans l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle.
Un contexte qui fait dire à Lutz Meschke, membre du bureau exécutif de Porsche en charge de l’innovation : « Israël est un marché incontournable pour les ingénieurs et les spécialistes des technologies de l’information. Il a plus de startups que n’importe quel autre pays au monde. Ce talent et ce savoir-faire, alliés à l’expertise des travailleurs de Porsche, constituent une excellente base pour la croissance des futurs modèles commerciaux ».
Porsche, enfin, prévoit d’ouvrir un bureau de représentation permanent en Israël pour localiser les technologies de pointe et les intégrer aux projets de Porsche, comme le fait déjà le bureau de Daimler en Israël.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération