Pollution : bientôt une nouvelle mesure de la qualité de l'air
L'indice qui indique la qualité de l'air, nommé Atmo, va être revu. Il va notamment mieux tenir compte des particules les plus fines.
Vous ne le savez peut-être pas, mais c'est aujourd'hui la 5e journée nationale de la qualité de l'air. À cette occasion, Élisabeth Borne, récemment devenue ministre de la transition écologique, a annoncé que l'indice officiel de surveillance de la qualité de l'air, plus connu sous le nom d'indice ATMO, va être revu.
L'AMTO synthétise les données de concentration de plusieurs polluants (particules fines, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, ozone). Il permet de savoir facilement le niveau de pollution, avec une échelle graduée et colorée.
Son calcul va donc être modifié prochainement "pour tenir compte des dernières connaissances et des progrès en matière de mesure et de prévision de la qualité de l’air". L'indice sera plus précis, en prenant en compte les particules fines inférieures à 2,5 microns (PM2,5), qui pénètrent plus facilement dans notre organisme et impactent notre santé, et non plus uniquement celles inférieures à 10 microns (PM10) comme c’est le cas actuellement. L'information sur l'indice sera aussi plus accessible, en étant utilisée partout et pas seulement dans les grandes agglomérations.
Le changement sera acté par un arrêté ministériel, prévu pour la fin d'année. Le nouvel indice sera calculé et publié par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air à partir de début 2020.
Ce nouvel indice n'aura toutefois pas d'effet sur la mise en place des restrictions de circulation. Celles-ci seront toujours basées sur les seuils d'alerte pour l'ozone, le dioxyde d'azote et les PM10. Toutefois, depuis cet été, la mise en place de la circulation différenciée a été automatisée : elle est maintenant déclenchée automatiquement en cas d'atteinte du seuil d’alerte ou de dépassement persistant, pendant deux jours au moins, du seuil d’information et de recommandation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération