Pour cette photo du jour, voilà la plus célèbre Bugatti de l'histoire, la Veyron, dans sa plus méchante déclinaison, la Supersport. Forte de 1200 chevaux malgré sa récente mise à la retraite, ses performances ont de quoi ridiculiser 99,9% de la production automobile.
La semaine de la photo du jour commence avec une Maserati 3500 GT qui a été photographiée par Eddy Clio lors du salon Rétromobile. Un modèle qui a marqué l'histoire du constructeur italien et qui continue de séduire en raison de son élégance italienne aux accents british.
La Ferrari 250 a connu de multiples variantes et déclinaisons dont la plus populaire est la GT Lusso. Un modèle destiné à un public le plus large possible avec une conception faisant l’impasse sur la radicalité pure au profit d’une utilisation routière améliorée.
Au début des années cinquante sortent les premières "Big Healey", après les Sprites qui étaient nettement plus compactes. La marque anglaise se sert de la base d'une ancienne, l'Austin A90, pour produire la Healey 100 qui était proposée en quatre et six cylindres.
L'A1 est une auto à part chez Audi qui possède là sa propre citadine, à l'inverse de BMW (même s'il y a Mini) et de Mercedes. Le constructeur aux anneaux propose aujourd'hui une S1 pour les plus sportifs mais la S1 n'est pas venue de nulle part : sa gestation s'est passée dans le ventre de cette A1 Quattro.
Si la BMW M3 est principalement connue pour son moteur six cylindres en ligne, cela n'a pas toujours été le cas. Le coupé allemand a reçu au départ un quatre cylindres qui a reçu quelques évolutions au travers des versions "Evo" de la M3 E30. Retour sur le deuxième opus de l'Evo.
La Gallardo est l'une des autos du renouveau de Lamborghini depuis la reprise par Audi. Avec la Murcielago, le petit coupé à moteur V10 a su trouver son public au cours des presque onze années de carrière, une longévité record pour une automobile.
Démarrons la semaine avec une photo du jour plutôt inédite puisqu'il s'agit d'un modèle peu connu et extrêmement rare du Ferrari des années cinquante. La 212 est ici carrossée par l'Italien Motto avec un résultat spectaculaire de fluidité et des lignes tendues qui n'ont rien à envier aux productions actuelles...
La plateforme « VH » laissera probablement de superbes souvenirs dans l’histoire Aston Martin. On pourrait penser qu’elle est déclinée à outrance avec des innombrables itérations, mais clairement… ne pourrait-elle pas être utilisée encore pendant 10 ans au moins ? Elle est tout simplement intemporelle. Un peu à la manière de notre F40 d’hier.
Vous est-il déjà arrivé d’être blasé de certaines autos sportives ? Malgré leurs qualités, certaines autos souffrent d’une trop grande exposition ou d’une trop grande diffusion. Quand il faut écrire sur une auto trop souvent vue, la motivation peut manquer. Pourtant, il existe une certaine catégorie de véhicules qui n’en souffriront jamais. Fascinantes et mythiques, on pourrait les regarder toute la journée. C’est le cas de cette F40, il n’y a pas un seul angle de prise de vue qui me blase… et ce sera le cas pendant encore longtemps.