Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Périphérique parisien : l'idée d'une limitation à 50 km/h

Une commission d'élus qui a planché sur l'avenir du périphérique à Paris propose de baisser la limitation de vitesse sur cet axe, mais aussi de réduire le nombre de voies.

Périphérique parisien : l'idée d'une limitation à 50 km/h

À Paris, la bataille pour les municipales de 2020 est déjà bien lancée. Et parmi les sujets qui devraient animer les débats, il y aura à coup sûr l'avenir du périphérique. Une chose semble certaine : la configuration actuelle de l'anneau, composé de quatre à cinq voies de circulation dans chaque sens avec une limitation de vitesse à 70 km/h, vit ses dernières années… voire mois.

Si le sujet fait réagir des candidats de la prochaine élection, l'actuelle municipalité a déjà lancé une réflexion sur le devenir du périphérique. Une mission d'information et d'évaluation (MIE) composée d'une quinzaine d'élus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris a été mise en place en septembre 2018. Elle doit rendre son rapport à Anne Hidalgo le 21 mai mais nos confrères du Parisien ont consulté un pré-rapport. Et celui-ci contient des propositions qui vont faire jaser.

La principale est une nouvelle réduction de la limitation de vitesse. Alors qu'elle a été abaissée de 80 à 70 km/h début 2014, la MIE suggère une limitation à 50 km/h ! Les avantages seraient une baisse de la pollution et du bruit. Il y aurait aussi une amélioration de la fluidité de cet axe, réputé pour ses embouteillages et sur lequel atteindre 70 km/h relève de l'exploit une bonne partie de la journée.

La MIE évoque également l'idée d'une réduction du nombre de voies et n'y va pas avec le dos de la cuillère. Elle soumet l'hypothèse d'un périphérique où seules deux voies restent ouvertes à la circulation classique, plus une voie pour le covoiturage et les transports en commun. La quatrième voie serait supprimée.

Le périphérique prendrait ainsi des allures de boulevard urbain. Avec un risque de saturation dû à l'effet d'entonnoir ? La MIE table sur une baisse de la circulation s'il y a une incitation à utiliser le covoiturage et les transports en commun. Mais elle préconise aussi l'interdiction de la circulation des camions en transit.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/