Paris : les trottinettes électriques bientôt interdites ?
Après leur intention de bannir les voitures et de restreindre la circulation des deux-roues motorisés dans Paris, la municipalité de la capitale menace maintenant d’interdire les trottinettes électriques en libre-service si les opérateurs ne font pas le nécessaire pour limiter leur vitesse à 10 km/h.
Engagée dans une lutte face aux véhicules thermiques, la municipalité parisienne entend désormais faire la chasse aux trottinettes électriques en libre-service, pointant du doigt, à raison, la multiplication des comportements irresponsables.
Avec environ 15 000 trottinettes en libre-service dans Paris, pas toujours conduites de façon respectueuse, la municipalité entend bien taper du poing sur la table, alors que les contrats des opérateurs arrivent bientôt à échéance. Le coup de pression vient, comme souvent, de David Belliard, adjoint EELV de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le deal est simple : « Soit il y a une amélioration significative de la situation, et les trottinettes trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes ». Une amélioration qui passera par une réduction de la vitesse des engins à 10 km/h dans les zones de forte densité piétonne et aux abords des écoles notamment.
Cette décision radicale fait suite au décès il y a quelques jours d’une personne sur les quais de Seine, heurtée par une trottinette électrique, mais pas seulement, puisque David Belliard évoque aussi : « beaucoup de remontées négatives sur les trottinettes qui roulent sur les trottoirs, le sentiment d’insécurité, les trottinettes qui traînent de nouveau dans la rue depuis la fin du confinement. »
Que les Parisiens se préparent, il ne leur restera bientôt plus que leurs deux jambes pour se déplacer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération