Paris : le périphérique à 50 km/h dès la fin d'année ?
Anne Hidalgo s'est déclarée favorable à une baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique de la capitale. Et la maire ne cache pas son envie d'aller vite sur ce sujet.
On pensait que l'avenir du périphérique serait un sujet important de la campagne pour les prochaines municipales. Mais à Paris, Anne Hidalgo pourrait bien accélérer les choses. La maire a reçu aujourd'hui le rapport de la mission d'information et d'évaluation (MIE) qui a travaillé sur le sujet.
La proposition phare du MIE, composée d'une quinzaine d'élus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris, avait fuité il y a quelques semaines : une réduction de la limitation de vitesse à 50 km/h. Sans surprise, comme le rapporte Le Parisien, Anne Hidalgo s'est montrée favorable à cette idée. Elle a déclaré : "Il est clair que l’abaissement de la vitesse à 50 km/h est une proposition que je prends".
L'étonnement semble plutôt venir du calendrier. Alors que pour beaucoup, la mise en place des 50 km/h était envisagée pour les Jeux Olympiques de 2024, Anne Hidalgo veut aller assez vite. Interrogée sur la possibilité d'une entrée en vigueur avant les élections de mars 2020, elle a répondu : "Si ça peut se faire avant, évidemment j’y suis favorable, précise Anne Hidalgo. C’est une mesure qui ne demande pas la création d’infrastructures particulières, mais qui demande du dialogue et de la concertation".
Pour justifier la démarche, Anne Hidalgo rappelle le dernier abaissement de la limitation sur le périphérique, début 2014 : "on a abaissé la vitesse à 70 km/h, sous le feu des polémiques, et aujourd’hui tout le monde est content. Parce que finalement, ça a plutôt fluidifié la circulation". Elle indique qu'elle ne peut prendre la décision seule mais compte y travailler rapidement, espérant que l'État et la préfecture de Police la suivront.
Anne Hidalgo a fait savoir que des propositions de la MIE seront soumises au vote du Conseil de Paris dès le mois prochain. Si c'est peut-être un peu tôt pour les 50 km/h, d'autres idées devraient ainsi rapidement passer. La MIE a proposé une interdiction de la circulation des poids lourds en transit et la mise en place d'une voie pour le covoiturage et les transports en commun. La rentrée pourrait s'annoncer animée !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération