Opel : le grand SUV a du plomb dans l'aile
Il y a quelques mois, Opel a annoncé qu'il fabriquerait en Allemagne dès 2020 un grand SUV, dérivé de l'Insignia. Mais le rachat de la marque par PSA semble remettre en cause le projet.

Crossland X, Mokka X, Grandland X : de 4,20 à 4,60 mètres de longueur, l'offre de SUV est fournie chez Opel. Il ne manque plus qu'un grand modèle. Et c'est prévu… ou plutôt était.
Au printemps, le constructeur avait confirmé le lancement d'un grand baroudeur en 2020, précisant même qu'il serait fabriqué dans son usine de Rüsselsheim. Mais selon AutoExpress, le projet serait sur le point d'être abandonné, du moins sous sa forme initiale.
La raison ? Le rachat de la marque par PSA. Le grand SUV d'Opel aurait dû être basé sur la plate-forme de l'Insignia. Or celle-ci fait partie de la banque d'organes de General Motors. Et le groupe français va devoir maintenant payer des royalties quand il utilisera des pièces d'origine GM.
C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi le développement de la nouvelle Corsa a connu un coup d'arrêt. La mise au point de la génération F a été retardée pour qu'elle adopte une base et des moteurs PSA. Même le style va être revu parce que des éléments du dessin étaient sous copyright GM.
Opel ne va pas pour autant totalement abandonner l'idée d'un grand baroudeur. Mais il va falloir réfléchir à une autre proposition, vraisemblablement basée sur la plate-forme française EMP2. On devrait en savoir plus dans trois mois. Lors de la finalisation du rachat le 1er août, PSA a précisé qu'Opel va présenter dans 100 jours un nouveau plan stratégique, avec comme objectif numéro 1 le retour aux bénéfices.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération