Nouvelles restrictions de circulation : la piétonnisation de Paris par Anne Hidalgo continue
La fermeture des voies sur berge à la circulation l'été dernier n'était qu'un galop d'essai : la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé sa seconde offensive contre l'automobile dans la capitale au profit des cyclistes et des piétons.
Selon Airparif début décembre, l'évolution de la concentration en dioxyde d'azote (NO2) dans l'atmosphère de la capitale « ne montre aucune tendance claire imputable à la seule fermeture des voies sur berges » décidée le 20 juillet dernier par la mairie de Paris. C'était pourtant l'un des objectifs majeurs de la mesure, mais qu'à cela ne tienne, Anne Hidalgo a annoncé hier, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, la deuxième phase de « la reconquête de l'espace public » qu'elle avait brièvement évoqué lors de ses vœux aux élus samedi.
Cela commencera par la fermeture totale à la circulation automobile des quais hauts sur un kilomètre, toujours côté rive droite, entre la place de la Concorde et le pont Royal, le long du jardin des Tuileries. Cet axe à deux voies ne pourra ensuite être emprunté que par les piétons et les cyclistes, ainsi que par un tram-bus électrique dès septembre 2018, qui remplacera la ligne de bus 72 entre l’Hôtel de Ville et le parc de Saint-Cloud. Et pour un peu peser dans le dossier de candidature de Paris pour les Jeux de 2024, il sera baptisé « tramway olympique ».
Jusqu'à côté, c'est ensuite la rue de Rivoli, axe central parisien par excellence, qui va profondément changer avec l'implantation qui commencera avant cet été d'une « piste cyclable bidirectionnelle » qui s'étirera de la place de la Bastille jusqu'à celle de la Concorde. Mais ça n'est pas tout : pour compenser la fermeture aux voitures des quais hauts parallèles de l'autre côté des Tuileries, la rue deviendra à double sens entre la Concorde et la rue des Pyramides. Enfin, la place du Carrousel, qui traverse le Louvre de part en part juste à côté de la Pyramide, sera réservée aux bus et aux taxis.
Et Anne Hidalgo précise bien que ça n'est toujours qu'un début.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération