Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouvelle norme ECE 22.06 des casques moto et scooter : qu'est-ce qui change ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

À partir du 1er juillet prochain, la norme d’homologation de nos casques évolue. En cours depuis 2007 la norme 22.05, va céder la place à la norme ECE 22.06 pour tous les modèles de casques moto et scooter homologués par les fabricants. Mais qu’est-ce que cela change pour les motards ?

Nouvelle norme ECE 22.06 des casques moto et scooter : qu'est-ce qui change ?

Dans les prochains jours, les nouveautés des fabricants de casques de moto et scooter devront porter une étiquette ECE 22.06.

À partir du 1er juillet 2022, la norme ECE 22.06 va ainsi remplacer la norme 22.05, en vigueur depuis 2007.Un changement majeur puisque les tests de la norme ECE 22.06 seront plus poussés et évalueront la résistance des casques selon 18 points d’impacts, dont certains aléatoires contre seulement six actuellement.

Les casques seront également frappés à basse et haute vitesse avec des tests d’impacts obliques simulant la rotation du cerveau lors d’un choc. L’écran principal (la visière) sera lui aussi mis à mal avec la projection à 216 km/h de billes d’acier à laquelle il devra résister sans casser ni se déformer. Un capteur installé à l’intérieur du casque mesurera également la résistance aux chocs et à l’abrasion. La couche de fibre ou de carbone devra également s’épaissir, tandis que le polystyrène laissera sa place à un matériau plus résistant.

Nouvelle norme ECE 22.06 des casques moto et scooter : qu'est-ce qui change ?

Nouvelle norme ECE 22.06 des casques moto et scooter : qu'est-ce qui change ?

 

Pour les fabricants, les prochaines échéances sont déjà connues, outre la nouvelle homologation à partir de juillet 2022, ils devront également stopper la production des casques répondant à la norme 22.05 dès juillet 2023, avant d’en stopper la commercialisation dès 2024.

Pour les utilisateurs, en revanche, la nouvelle norme 22.06 ne change rien quant à l’utilisation d’un casque répondant à la norme 22.05, qui reste parfaitement homologué pour une utilisation quotidienne.

Si certaines références sont déjà disponibles avec l’homologation 22.06, la mise à niveau de l’ensemble des gammes des différentes marques devrait se faire petit à petit, sans augmentation substantielle de prix.
Par les temps qui courent, c’est déjà une bonne nouvelle.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/