Nouveauté - MV Agusta: la F4 Claudio est l'hommage qu'il vous faut.
Lorsque la F4 a été présentée au public en 1997, elle a été qualifiée de « plus belle moto du monde ». Elle marquait aussi un retour triomphal pour MV Agusta, une marque qui a remporté plus de trophées de championnats du monde que toutes les autres. Depuis, le modèle a connu des versions spéciales comme les magnifiques F4 Ago et F4 CC (Claudio Castiglioni). Mais cette déclinaison Claudio, le constructeur a voulu rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie à la perfection, modelant les motos - d’abord dans sa tête, puis dans son atelier - avec un style, des performances et une attention aux détails inégalés. En bref, le MV Agusta F4 Claudio se veut la réalisation ultime : un rêve devenu réalité.
Basée principalement sur la F4 RC, soit la machine de production utilisée par Jordi Torres et Leon Camier dans le championnat WorldSBK, la F4 Claudio utilise une version légèrement modifiée du moteur à quatre cylindres en ligne Corsa Corta pour produire une puissance revendiquée de 212 ch à 13 450 tr / min et un couple atteignant 115 Nm (11,7 kgm) à 9 300 tr / min. Cette configuration est possible avec l’échappement de compétition SC-Project en titane à double sortie avec unité de contrôle dédiée. Avec la configuration routière standard, la puissance maximale atteint toujours 205 ch (151 kW).
À l'intérieur du moteur se trouvent des bielles en titane, un vilebrequin rééquilibré et allégé, différents segments de compression, des orifices d'admission révisés. Les six rapports se montent et se descendent rapidement avec un embrayage à glissement bain d'huile multi-plateaux STM actionné par une pompe radiale Brembo. L'échappement provient de SC-Project avec l'inscription « Claudio » gravée au laser sur les silencieux.
L'électronique comprend quatre modes de conduite : Normal, Sport, Pluie et Personnalisé, ce qui vous permet de modifier les paramètres de votre choix en termes de traction, de réponse de l'accélérateur et de freinage moteur. Le contrôle de traction est une unité à huit étapes et vous obtenez des unités spécifiques venues de la compétition comme le tableau de bord AIM avec enregistrement complet des données et GPS intégré, vous permettant de définir des paramètres de contrôle de traction spécifiques à différents points de la piste, tout comme l'APRC de l'Aprilia RSV4. Et tout se fait par des boutons sur le guidon, tout comme la machine de course de Torres.
Le châssis est identique à celui de la F4 RC, avec un design en treillis en acier associé à une fourche Ohlins NIX 30 TiN à l’avant et un amortisseur Ohlins TTX36 à l’arrière. La fibre de carbone a été largement utilisée avec cette F4 Claudio. Toute la carrosserie est en carbone, à l'instar des superbes roues BST en paillettes d'or. Les freins sont les mêmes que ceux de la Ducati Panigale V4 avec les étriers Brembo Stilema à quatre pistons serrant les disques entièrement flottants Brembo T-Drive.
La capacité du réservoir de carburant est de 17 litres. Le poids sec n'est rien de moins que sensationnel : 183 kg en configuration standard, 175 avec l'échappement SC-Project et l'unité de contrôle dédiée. Une seule chose manque au tableau : son prix ! Rappelons qu’il s’agit là d’une édition limitée et certifiée qui sera livrée avec sa housse…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération