Nouveauté 2023 : BMW frappe fort avec le roadster supersport BMW M 1000 R
Basée sur la BMW S 1000 RR de dernière génération, la BMW M 1000 R est la seconde moto série M du constructeur allemand. C’est aussi, et surtout, le premier roadster à bénéficier de la dénomination la plus sportive de BMW.
Après avoir inauguré la BMW M 1000 RR il y a deux ans, première moto siglée M du constructeur allemand, BMW dévoile la nouvelle M 1000 R : un roadster supersport de 210 chevaux.
En cette année qui célèbre le 50e anniversaire de BMW M, BMW Motorrad participe à sa façon à la fête en présentant donc une nouvelle moto siglée M.
Basée sur la mécanique de la sportive S 1000 RR dévoilée il y a peu et présente sur le dernier salon Intermot de Cologne, la déclinaison roadster M repose donc sur le quatre-cylindres en ligne sortant 210 chevaux à 13 750 tr/min, soit 45 chevaux de plus, tout de même, que le gros roadster S 1000 R, pour un poids limité à 199 kg.
Le couple maximal de 113 Nm est quant à lui délivré à 11 000 tr/min, soit 1 750 tr/min plus haut que la S 1000 R. La traction accrue de la roue arrière dans tous les rapports est également assurée par un rapport de démultiplication secondaire plus court grâce à l'utilisation d'un pignon à 47 dents (45 dents sur la S 1000 R). De plus, les rapports de démultiplication des 4e, 5e et 6e rapports sont plus courts, ce qui est également en faveur de la motricité de la roue arrière.
À l’instar de la sportive M 1000 RR, le roadster profite d’ailettes M et déflecteurs d'air qui apportent un appui supplémentaire lors des freinages, et offrent plus d’appui lors des accélérations.
Suspensions et châssis sont hérités de la S 1000 RR et taillés pour une utilisation axée sur les performances, aussi bien sur les routes de campagne que sur les circuits, avec des éléments de suspension entièrement réglables, un amortisseur de direction, un collier de guidon fraisé, un guidon tubulaire plus large avec lettrage "BMW M 1000 R" gravé au laser et des rétroviseurs en alu placés en bout de guidon.
On retrouve aussi une fourche inversée avec un diamètre de 45 mm au design "All black".
Comme son nom l’indique, on retrouve sur le roadster M 1000 R de nombreuses pièces M : la chaîne M Endurance, des étriers de freins M, la batterie M, la selle passager M.
La nouvelle M 1000 R est la deuxième moto BMW à être équipée d'un frein M, spécialement développé en utilisant l'expérience acquise sur les machines BMW Motorrad engagées dans le championnat du monde Superbike. Les étriers de frein M présentent un revêtement anodisé bleu orné du logo M.
Côté électronique, la M 1000 R bénéficie de plusieurs modes de conduite : "Rain", "Road", "Dynamic", "Race" et "Race Pro1-3" ainsi que la dernière génération de Dynamic Traction Control (DTC) et DTC « wheelie » avec centrale inertielle 6 axes.
Un pit-lane limiter, une aide aux démarrages en côte, et un launch control sont également proposés en série, tout comme le shifter Pro, les poignées chauffantes, le régulateur de vitesse et l’échappement sport Akrapovic.
Un Pack Compétition M avec le coloris inédit BlackStorm métallisé/M Motorsport, le GPS laptrigger, les roues carbone, le Carbone Pack (garde-boue avant et arrière, guide chaîne, carénages avant et cache pignons en carbone), ainsi que le M Billet Pack (repose-pieds M, leviers et protection de levier M) est également disponible moyennant un ajout de 5 550 €.
Le nouveau roadster sportif BMW M 1000 R est disponible dans son coloris blanc M Motorsport à partir de 22 890 € pour une arrivée prévue en concessions au premier trimestre 2023.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération