Nouveau record absolu pour une Ferrari 250 GTO
La vente n'a pas été rendue publique mais selon nos confrères de The Drive, le prix est désormais connu : une des 36 Ferrari 250 GTO produites a été vendue contre la modique somme de 80 millions de dollars, en faisant l'automobile la plus chère de l'histoire.
Quel est le point commun aux ventes records dans l'histoire de l'automobile de collection ? Un nom : 250 GTO. La sportive de Ferrari, qui a fait le succès de la marque en compétition dans les années soixante est aujourd'hui un des objets automobiles les plus recherchés. Problème : avec seulement 36 unités produites, il faut se battre à coups de millions pour en faire l'acquisition qui, malheureusement, est aujourd'hui surtout un placement financier.
La progression de la cote de la Ferrari 250 GTO est tout bonnement fulgurante. Vendue un peu plus de 18 500 dollars, neuve, aux Etats-Unis en 1962 (le prix de 8 Ford Mustang neuves), sa valeur n'a cessé de progresser. Il faudra attendre le milieu des années 80 pour voir son prix dépasser le million de dollars. Mais ceci est de l'histoire ancienne.
En 2004, un exemplaire trouve preneur contre plus de 10 millions de dollars. Et la cote a continué d'exploser, sans limite réelle et raisonnable. La dernière en date serait un nouveau record puisque le patron de la société WeatherTech aurait acquis, auprès d'un collectionneur allemand, une 250 GTO (l'exemplaire en photo ci-dessus) contre la modique somme de 80 millions de dollars, soit 68 millions d'euros. On imagine que la prime d'assurance et les franchises sur une telle auto doivent être assez monstrueuses !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération