Nissan : le retour du coupé "Z" en concept à Tokyo
A l'heure où un quatre cylindres de plus de 1500 centimètres cubes est presque considéré comme un gros moteur, imaginez un peu ce qu'il advient de modèles comme la Nissan 370Z, qui se paye le pire des malus depuis déjà de nombreux mois. Heureusement, la relève arrive, par un concept, dans un premier temps.
Avec ses 245 g/km de CO2, la Nissan 370Z est depuis bien longtemps dans la pire zone du barème du bonus/malus en France, et dans d'autres pays où il existe des taxes liées aux émissions d'un véhicule. Il faut dire que le coupé nippon fait appel à une recette qui paraît presque extraordinaire aujourd'hui : un coupé sportif relativement accessible avec un gros V6 atmosphérique.
Le genre de voiture qu'Anne Hidalgo préfèrerait voir en peinture est donc toujours commercialisée en France après neuf ans de carrière, mais cela commence évidemment à faire long. Heureusement, Nissan travaille sur la relève et le constructeur nippon dévoilera justement un concept de la nouvelle "Z" au prochain salon de Tokyo, en octobre.
Pour l'instant, la plus grosse interrogation concerne les moteurs : Nissan va-t-il conserver le V6, se mettre à l'hybride comme certains le pressentent ou bien céder à la mode du downsizing avec un quatre cylindres ? La réponse, très probablement, à l'automne. La solution du V6 nous paraît en tout cas être la plus réaliste puisque d'autres coupés à gros moteurs comme la Ford Mustang arrivent très bien à trouver leur clientèle, même en Europe, et il ne faut pas oublier que les Nissan Z ont toujours été assez populaires aux Etats-Unis, pays où la cylindrée importe peu vis-à-vis des taxes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération