Nissan dévoile la Leaf e+ à grande autonomie
La Leaf est enfin disponible avec une plus grosse batterie de 62 kWh. La version e+ promet une autonomie en cycle WLTP de 385 km.
Dès la présentation de la deuxième génération de la Leaf, en septembre 2017, Nissan avait annoncé l'arrivée d'une variante à grosse batterie. La voici enfin, et elle se nomme e+. Elle débarque à temps, car dans le segment des véhicules électriques compacts, des concurrents commençaient à prendre de l'avance, notamment les coréens avec les Kia e-Niro et Hyundai Kona electric, qui existent avec des batteries de 64 kWh.
La Leaf e+ propose de son côté une batterie de 62 kWh. De quoi lui permettre d'annoncer une autonomie en cycle mixte avec le nouveau cycle de mesure plus sévère WLTP de 385 km, contre 270 km avec la variante de base, équipée d'une batterie de 40 kWh. Un beau progrès, qui donnera plus de polyvalence à la voiture. On note tout de même que l'e-Niro promet jusqu'à 455 km en WLTP. Les temps de recharge ne sont pas encore connus.
L'e+ ne se contente pas d'améliorer son autonomie. Elle propose de meilleures performances grâce à un moteur plus musclé. La puissance grimpe à 160 kW, soit 215 ch, contre 150 ch pour le modèle de départ. Le couple maxi est de 340 Nm. La vitesse maxi progresse de 10 % (ce qui donnerait environ 160 km/h) et les reprises sont plus franches.
Esthétiquement, rien ne permet de reconnaître l'e+, si ce n'est quelques touches de bleu. À bord, cette variante inaugure un écran tactile plus grand, de 8 pouces au lieu de 7, avec un nouveau système de navigation. Les applications, les cartes et le logiciel sont mis à jour automatiquement via un simple bouton. Une nouvelle fonction permet d'associer le système multimédia de la voiture à son smartphone, ce qui permet d'être guidé par son téléphone jusqu'au bout de son trajet une fois l'auto garée.
La commercialisation de l'e+ commence avec une série spéciale de lancement, la "3.ZERO", limitée à 5 000 exemplaires en Europe. L'équipement comprend l'ePedal et l'assistance à la conduite ProPilot. Avec l'ePedal, tout se gère via la pédale d'accélérateur : quand on la lâche, la voiture freine jusqu'à l'arrêt complet. Le ProPilot gère, sur voies rapides, la direction, le maintien dans la voie et les distances de sécurité, avec fonction arrêt et redémarrage.
Hors bonus, la Leaf e+ 3.ZERO est facturée 45 500 €. Pour comparer, le modèle haut de gamme Tekna en 40 kWh est à 39 700 €. Les livraisons commenceront à la fin du semestre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération