3. MX2 : un cadeau empoisonné pour Ken Roczen?
Cela ressemble en effet à un cadeau empoissé, le titre MX2 pour Ken Roczen. Très rapide l'an passé face à Marvin Musquin, Roczen a connu des soucis de moto qui lui ont certainement fait perdre la couronne. Aujourd'hui, l'allemand a rejoint les rangs très convoités de l'équipe deux fois championne du monde en titre, KTM. Une pression supplémentaire pour le jeune prodige qui n'a, au vue de sa vitesse et de son matériel, aucun adversaire en 2011. Mais voilà, le motocross est un sport mécanique avec des rebondissements et des surprises pouvant arriver à tout instant. Parmi le plateau de cette édition, trois pilotes ressortent et semble avoir les cartes en mains pour taxer Roczen.
Ken Roczen, déjà couronné avant de commencer ?
En effet Ken Roczen est le plus rapide aujourd'hui mais arrivera-t-il à gérer la pression qu'il porte sur ses épaules ? Ce statut d'extrême favori doit plaire à ses trois principaux rivaux qui, eux, n'ont rien à perdre. Ces trois pilotes sont Jeffrey Herlings, Gautier Paulin et Tommy Searle. On a très peu vu Herlings cet hiver mais le jeune hollandais s'est bien remis de sa blessure de Loket et il sera encore dans le coup pour jouer la gagne s'il améliore sa régularité qui a été un point faible l'an passé, pour sa première saison en mondial. A l'inverse d'Herlings, Gautier Paulin s'est montré à l'inter saison et avec réussite. Invaincu depuis le 1er janvier, il a remporté toutes les épreuves auxquelles il a participé même face au 450cc à Pernes-les-Fontaines. Gautier sera donc un sérieux adversaire pour Roczen tout comme l'anglais Tommy Searle qui fait son retour en Europe après quelques années aux US. Searle intègre cette saison le team Kawasaki CLS Pro Circuit de Jean-Jacques Luisetti et espère bien faire un retour gagnant. Très rapide que ce soit en Elite ou en championnat anglais, on retrouvera Searle régulièrement sur le podium et pourquoi pas sur la plus haute marche.
Qui pour créer la surprise ?
Nombreux sont les pilotes capables d'aller chercher un podium sur un GP en MX2. Après deux années compliquées, Nicolas Aubin semble avoir repris le chemin des bons résultats avec un nouveau team, KTM HDI. Sa collaboration avec Mickael Pichon porte déjà ses fruits puisque le normand pointe en tête du championnat de France Elite MX2. Nico ne sera pas seul pour jouer les seconds couteaux, Jérémy Van Horebeek et Arnaud Tonus devraient également venir titiller les cadors sur certains GP. Le premier intègre le team KTM officiel alors que le second est désormais pilote Yamaha Cosworth. D'ailleurs son équipier, Zach Osborne fait figure d'outsider après une saison 2010 correcte où il est monté sur le podium de temps en temps. Cela ne serait pas surprenant que ces trois pilotes se battent pour le podium final voir mieux. N'oublions pas le belge Joël Roelants. Ce dernier ne fait pas beaucoup de bruit mais est toujours présent au bon moment, un peu à l'image d'un Steve Ramon. Capable de jouer la victoire ou le podium il profitera certainement des faux pas de ses adversaires.
photo : youthstream
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération