Motobécane Club de France.
Honneur à l'un des plus importants clubs hexagonaux dédié à une marque, le Motobécane Club de France présentait une belle brochette de 125 deux temps des années soixante-dix.
De la 125 L à la très rarissime dernière version de la LT3, en passant par la compé-client « S », les machines exposées étaient toutes dans un état remarquable. Ajoutez à cela une petite MB1 pour représenter les années 20 (ainsi que les débuts de la marque) et une 308 et vous aurez une vision du matériel proposé.
Voyons cela d'un peu plus prés. Tout d'abord, la MB1 : c'est le premier modèle de la marque de Pantin. Avec son robuste 175cc deux temps dépourvu de boite de vitesses et sa transmission finale par courroie, cette sympathique petite machine est à l'origine du succès de la marque.
Une version pour « dame et ecclésiastique », comme on disait à l'époque, permettait, grâce à son cadre ouvert, de rendre compatible le port de la robe et la pratique du deux roues motorisées…
D'abord apparue sous le sigle Motoconfort afin de ne pas ternir la marque en cas d'échec, le deuxième modèle de la société sort en 1926. Il s'agit de la 308, en rapport avec sa cylindrée. L'exemplaire présenté lors de ce premier Motorama est une des dernières versions (type F4) qui doit dater de la fin des années 20 (période où les machines dites « entre-tubes » laissent la place aux « réservoir en selle »).
Maintenant, faisons un bond de quatre décennies pour nous retrouver au début des années 70. Motobécane tente de contrer l'invasion japonaise en présentant une 125cc bicylindre deux temps.
Appelée d'abord « standard », puis LT (de 1 à 4), une coupe de marque sera même organisée avec des LT3 équipées d'un kit commercialisé à l'époque. Une compé-client aujourd'hui très recherchée dénommée « S » était également au catalogue de la marque.
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération