Moto GP - Yamaha: Iwata parie sur la distribution pneumatique

La distribution pneumatique, voilà le challenge technologique que Yamaha a décidé de relever en 2008, et ce afin de rejoindre la concurrence en matière de moteur. C'est la voie choisie par Iwata pour trouver les chevaux qui manquent à son 4 cylindres en ligne. Une architecture qui n'est pas prête, quant à elle, à être modifiée.
L'homme des diapasons Masahiko Nakajima l'a bien affirmé : « Le 4 cylindres en ligne est notre philosophie. » Quant à Lin Jarvis, le ponte de Yamaha Racing, il confirme : « On a pensé à un V4 ou à un V5, mais au stade de projet. Rien de sérieux, mais qui peut dire ce qui se passera d'ici 2 ou 3 ans ? ».

Distribution pneumatique donc. Une solution qui avait été génératrice de déceptions l'année dernière, la casse de Misano étant encore dans les mémoires. Mais Yamaha a travaillé depuis, les pilotes d'essais Fujiwara et Yoshikawa ont tourné tant et plus, si bien que pour le lancement de l'année du Moto GP, demain 22 janvier à Sepang, le bouilleur aura sa nouvelle distribution. Un autre, plus classique sera néanmoins aussi du voyage, aux fins de comparaison.
Maintenant, seront-ce toutes les M.1 qui seront ainsi équipées ? En clair, quel sera le statut de Tech'3. Sur ce point, Jarvis a été clair : « Au début de la saison les quatre pilotes auront la même moto: ensuite, les évolutions iront à l'équipe officielle et après deux ou trois courses, Tech'3 en profitera. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération