Moto GP: Heureusement que Rossi ne connaît pas la France
Avant de reprendre le collier pour des tests de Jerez qui, avec la présence de Stoner et le retour programmé de Pedrosa, auront un avant-goût de cette grande confrontation espérée pour cette saison 2008 de Moto GP, Valentino Rossi s'est laissé aller à quelques réflexions générales sur l'état de son sport dans son pays.
Pour le coup, le pilote Yamaha n'a pas été tendre avec son entourage motocycliste national, tirant même la sonnette d'alarme en constatant une certaine suffisance alors que l'Espagne, elle, avance au pas de charge :
« Nous autres Italiens sommes encore bien implantés. Mais je vois dans notre pays des occasions perdues, des trains qui passent. Nous n'avançons plus. Quand je regarde l'Espagne, je constate un air de renouveau, on y respecte l'intention de croître, de construire. C'est pourquoi c'est un pays qui nous a dépassés. Nous avons pourtant les mêmes occasions, alors il faut se demander d'où vient l'erreur. »
Après ce diagnostic sévère, le « Doctor » n'hésite pas à donner son idée sur le remède : « Nous sommes un peuple talentueux et enthousiaste. Il suffirait juste de moins s'acharner à se détruire les uns les autres ».
A la lecture de ces propos, on ne peut qu'être rassuré sur le fait que le septuple Champion du Monde ne se soit jamais penché sur notre cas. Côté pusillanimité, attentisme délétère, carriérisme de bas étage, trains manqués et talent consommé pour l'autodestruction, nul doute que le prodige de Tavullia nous aurait décerné sans sourciller la palme toute catégorie.
D'où le champ de ruine qu'est actuellement la moto française. Il n'est que des fous comme Jean Christophe Ponsson pour y croire encore. Raison de plus pour le soutenir inconditionnellement dans son entreprise. Saura-t-on saisir l'opportunité de prendre ce train là ou tout sera-t-il fait pour le faire dérailler, comme bien d'autres avant lui ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération