Mortalité routière : stabilité en juillet 2019
328 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, un bilan identique à juillet 2018. Mais le nombre d'accidents a augmenté.

Pas d'amélioration sur les routes. Le mois dernier, 328 personnes ont été tuées sur le réseau français, soit un nombre identique à juillet 2018. Cela reste l'un des meilleurs mois de juillet depuis le début de décennie, seule l'année 2014 ayant fait mieux avec 302 décès. S'il y a un recul du nombre de cyclistes tués (- 7), pour les piétons, c'est en hausse (+ 8).
La courbe de la mortalité routière est stable en 2019. Lors des sept premiers mois de l'année, il y a eu 1 843 tués, soit une baisse de seulement 0,5 %. L'effet des 80 km/h se fait désirer. D'ailleurs, l'ONISR*, qui publie les chiffres, indique qu'en juillet "la mortalité est plutôt stable sur les voies en agglomération, alors qu’elle baisse sur autoroute mais augmente sur les routes hors agglomération".
L'excuse de la dégradation des radars ne tient plus vraiment, d'autant que le ministre de l'Intérieur a évoqué il y a quelques semaines une remise en état d'une bonne partie du parc de cabines automatiques.
Si la mortalité a été stable en juillet, les autres indicateurs sont à la hausse. Le nombre d'accidents a progressé de 4,4 %, soit près de 5 300. Il y a eu 6 759 blessés, un bilan en hausse de 3,5 %. Depuis le début de l'année, ces indicateurs sont aussi dans le rouge, avec des augmentations identiques, + 1,3 %.
* Observatoire national interministériel de la sécurité routière
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération