Mortalité routière : pas d'amélioration au premier semestre 2019
Au cours de la première moitié de l'année, le nombre de morts n'a baissé que de 0,6 %, à 1 515 décès. Il y a eu un peu plus d'accidents.
Le semestre s'est terminé avec une parfaite stabilité. 290 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier, le même nombre qu'en juin 2018. Au total, pendant la première moitié de l'année, 1 515 décès ont été comptabilisés, un résultat en baisse de 0,6 % seulement.
Pour le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, cela aurait pu être mieux si une bonne partie du parc de radars n'avait pas été mise HS. Le gouvernement est d'ailleurs conforté dans cette idée par la forte progression au premier trimestre (+ 8,6 %) puis l'amélioration au second trimestre (- 8,07 %), période où des radars ont été remis en service.
Un raisonnement que l'on peut trouver bien simpliste, d'autant que l'état réel du parc de radars reste assez flou, beaucoup de cabines étant encore endommagées sur le réseau secondaire. Pour convaincre, le gouvernement mettra en avant que la courbe des accidents suit la même logique : forte progression au premier trimestre, belle amélioration au second. Dans l'ensemble, il y a eu 26 706 accidents, en légère hausse de 0,7 %.
Sur une année glissante, soit depuis le 1er juillet 2018 et la mise en place des 80 km/h, la mortalité a baissé de 3,1 %, mais le nombre d'accidents est stable. Selon Christophe Castaner, la mesure a permis de sauver 206 personnes en un an.
Le premier semestre a été marqué par une progression de la mortalité des usagers vulnérables sur la route : + 4,7 % pour les piétons à 211 morts et + 15,5 % pour les cyclistes à 82 morts. Il y a eu une amélioration pour les automobilistes (- 4,2 %, 799 morts).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération