Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mortalité routière : pas d'amélioration au premier semestre 2019

Au cours de la première moitié de l'année, le nombre de morts n'a baissé que de 0,6 %, à 1 515 décès. Il y a eu un peu plus d'accidents.

Mortalité routière : pas d'amélioration au premier semestre 2019

Le semestre s'est terminé avec une parfaite stabilité. 290 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier, le même nombre qu'en juin 2018. Au total, pendant la première moitié de l'année, 1 515 décès ont été comptabilisés, un résultat en baisse de 0,6 % seulement.

Pour le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, cela aurait pu être mieux si une bonne partie du parc de radars n'avait pas été mise HS. Le gouvernement est d'ailleurs conforté dans cette idée par la forte progression au premier trimestre (+ 8,6 %) puis l'amélioration au second trimestre (- 8,07 %), période où des radars ont été remis en service.

Un raisonnement que l'on peut trouver bien simpliste, d'autant que l'état réel du parc de radars reste assez flou, beaucoup de cabines étant encore endommagées sur le réseau secondaire. Pour convaincre, le gouvernement mettra en avant que la courbe des accidents suit la même logique : forte progression au premier trimestre, belle amélioration au second. Dans l'ensemble, il y a eu 26 706 accidents, en légère hausse de 0,7 %.

Sur une année glissante, soit depuis le 1er juillet 2018 et la mise en place des 80 km/h, la mortalité a baissé de 3,1 %, mais le nombre d'accidents est stable. Selon Christophe Castaner, la mesure a permis de sauver 206 personnes en un an.

Le premier semestre a été marqué par une progression de la mortalité des usagers vulnérables sur la route : + 4,7 % pour les piétons à 211 morts et + 15,5 % pour les cyclistes à 82 morts. Il y a eu une amélioration pour les automobilistes (- 4,2 %, 799 morts).

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/