Montpellier : le doublement de l'autoroute A9 mis en service
C'est la fin d'un chantier lancé il y a cinq ans. Afin de séparer les flux de transit et la desserte locale, pendant 25 kilomètres l'A9 cohabite désormais avec l'A709, un boulevard urbain.
C'est bien connu, les travaux, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit. Avec cette phrase, on a plus en tête les retards, mais il peut y avoir de bonnes surprises. En témoigne ce chantier terminé avec plus de six mois d'avance sur le planning initial.
Selon le maître d'ouvrage Vinci, c'était le plus gros chantier autoroutier de ces dernières années en France. Cinq ans de travail ont été nécessaires et ont mobilisé jusqu'à 1 500 personnes en même temps. L'investissement, entièrement à la charge de Vinci, a été de 800 millions d'euros.
Le but de l'opération ? Doubler l'A9 au niveau de l'agglomération de Montpellier, afin de séparer la circulation de transit et les flux locaux. Ce secteur fait partie des plus encombrés de France, avec 100 000 véhicules par jour en moyenne… et surtout jusqu'à 170 000 pendant la période estivale. L'A9 est le lien entre la Vallée du Rhône et l'Espagne. Elle dessert l'A61 qui mène à Toulouse.
Deux axes en 2 x 3 voies passent désormais au niveau de Montpellier. Il y a l'A9, réservée au transit, dénuée de sortie. Et il y a l'A709, un boulevard urbain avec les accès à la métropole. En plus de la fluidité, la sécurité va grandement progresser en évitant la cohabitation avec les camions qui ne font que passer. Le chantier s'est étalé sur 25 kilomètres. Sur 12 kilomètres, la partie centrale, une autoroute a été créée, séparée de l'autoroute existante. Elle longe la future gare TGV. Sur chaque côté, l'ancien tracé a été doublé.
La mise en service se fait sur deux journées : mardi 30 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Montpellier/Nîmes, puis mercredi 31 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Nîmes/Montpellier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération