Mondial de Paris 2016 - Audi A5 Sportback : coupé utile
Quelques mois après la version coupé, Audi lève aujourd'hui le voile sur le second membre de la famille A5, la Sportback. Le plus habitable des coupés de la maison allemande fait peau neuve et reprend les nouveautés de style du coupé en gagnant évidemment des centimètres en longueur et une habitabilité accrue. Le panel de motorisation sera important et composé notamment d'essence, de diesel, mais aussi de gaz naturel et d'une version à tout nouveau moteur V6 pour la S5 Sportback.
Audi continue tranquillement le renouvellement de ses modèles. Après avoir entièrement refait la gamme A4, le constructeur d'Ingolstadt s'attaque désormais à l'A5, déjà présentée en coupé plus tôt dans l'année, et qui reçoit aujourd'hui, à l'aube du Mondial de Paris, une version Sportback plus habitable et forcément plus attractive pour les familles.
Esthétiquement, pas de grosse surprise puisque l'on retrouve les traits du coupé, plus fins et plus aiguisés que ceux de la précédente génération finalement presque "grossière" sur le coup de crayon que cette génération d'A5. La Sportback tranche donc elle aussi assez nettement avec sa devancière, et l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil. Même constat à l'intérieur où l'on retombe sur la planche de bord typique d'Audi, très horizontale et assez épurée. Probablement l'une des meilleures présentations du segment chez les constructeurs premium.
Côté dimensions, l'A5 Sportback affiche 17 mm d'espace en plus à l'intérieur (en longueur). Le plus gros bond se trouve évidemment à l'arrière avec 24 mm d'espace aux genoux supplémentaires pour les passagers. Le volume de coffre, quant à lui, est établi à 480 litres. Pile poil la même chose que la concurrente la plus sérieuse, la BMW Série 4 Gran Coupé.
La nouvelle A5 Sportback, plus légère d'environ 85 kg que sa devancière, est également bien plus technologique avec une armada d'aides à la conduite qui ouvrent petit à petit la voie à la conduite autonome. Des choses comme la gestion automatique dans les bouchons, déjà aperçue sur le Q7, sont ici proposées (en option) grâce notamment au maintien dans la voie, au régulateur adaptatif et à bien d'autres technologies.
Sous le capot, la nouvelle Audi A5 Sportback proposera au lancement tout un tas de motorisations : trois essence (2.0 TFSI 190, et 252 et 354 ch) et trois diesels (2.0 TDI 190 et 218 ch) dont le V6 3.0 TDI de 286 ch. La version S5 Sportback est déjà prévue au programme avec un V6 3.0 suralimenté de 354 ch et 500 Nm de couple. Pour terminer, signalons la présence au catalogue d'une version g-tron fonctionnant au gaz naturel (2.0 TFSI de 170 ch).
Les tarifs annoncés semblent être ceux de l'Allemagne mais devraient être assez proches des prix français : à partir de 37 800 € pour l'A5 Sportback et 62 500 € pour la S5 Sportback.
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération