Moins de morts sur les routes de France cet été
Il y a eu 7,8% de morts en moins sur les routes de France sur les mois de juillet et août que l'année dernière.
La sécurité routière vient de communiquer les premiers chiffres sur la mortalité mesurée sur les routes françaises cet été et ils sont plutôt bons. Sur les mois de juillet et d’août 2023, 591 personnes sont décédées des suites d’un accident de la circulation. C’est 50 morts de moins que sur la même période de l’année dernière, soit une baisse de 7,8% des décès sur la route. Les chiffres étaient déjà « bons » pour le mois de juillet dernier à lui tout seul, avec 305 morts soit une baisse de 10% par rapport au même mois l’année dernière. En août 2023, cette baisse était de 6% avec 286 personnes.
D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nombre de blessés graves sur la route a également reculé sur le mois d’août 2023 par rapport au même mois de 2022 avec 1386 personnes soit une réduction de 4%.
Une mortalité importante pour les deux roues
Ces chiffres mettent aussi en valeur une forte mortalité pour les deux roues motorisés, qui représentent 30% des décès cet été. L’ Observatoire national interministériel de la sécurité routière constate par ailleurs l’explosion du nombre de morts avec des « engins de déplacement personnel motorisés », la fameuse catégorie de véhicules qui inclut les trottinettes électriques. Cette catégorie couvre 17 morts sur ces deux seuls mois alors qu’on recensait 35 morts sur l’ensemble de l’année 2022. Rappelons que depuis, le gouvernement a instauré de nouvelles règles pour restreindre l’utilisation de ces trottinettes électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération