Mini Rocketman : électrique et chinoise
Surprise : Mini vient de relancer son projet de petit modèle ! L'auto sera issue d'une co-entreprise avec un constructeur chinois et fabriquée dans l'Empire du Milieu.
La Mini Hatch n'est plus si mini. Alors que le modèle originel mesurait 3,05 mètres, la première variante moderne lancée en 2001 s'étirait sur 3,62 mètres. Et l'actuelle, qui date de 2014, est à 3,82 mètres ! La marque a donc un temps songé à proposer un plus petit véhicule.
Elle nous a même donné un avant-goût avec le concept Rocketman, long de 3,42 mètres, dévoilé au Salon de Genève 2012. Mais le projet est tombé à l'eau, faute de rentabilité. Il est quasiment impossible de gagner de l'argent avec un petit modèle sans un allié. BMW, propriétaire de Mini, avait commencé à discuter avec PSA mais aucun accord n'avait été trouvé.
Surprise aujourd'hui : le projet Rocketman est de retour ! Un représentant de BMW a confirmé à Autocar qu'une nouvelle version était en préparation. Elle devrait être prête pour 2022. L'allemand a résolu le problème du partenariat. La voiture sera conçue et fabriquée dans le cadre d'une nouvelle joint-venture faite avec le constructeur chinois Greet Wall. La Rocketman serait ainsi exclusivement fabriquée en Chine pour l'ensemble des marchés.
Selon Autocar, la voiture ne serait proposée qu'avec une motorisation 100 % électrique. L'association avec un constructeur chinois ne surprend guère : l'Empire du Milieu est le premier marché pour les véhicules électriques, la production étant favorisée par des quotas. Les citadines zéro émission sont très demandées.
BMW emboîte le pas à son compatriote Daimler. Celui-ci a prévu de faire de Smart une co-entreprise avec le chinois Geely. La prochaine génération des Fortwo et Forfour sera ainsi uniquement électrique et fabriquée là-bas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération