En 2009, nous l'avons vu, la France fut une bonne élève en matière d'achat de voitures à faibles émissions de CO2. Les « appâts » gouvernementaux étant conditionnés à l'achat d'une voiture « verte », le basculement du marché est tout sauf une surprise. Mais en 2010, le barème des bonus/malus CO2 a changé pendant que l'offre des constructeurs évoluait. Revue d'effectifs des véhicules émettant moins de 116gr CO2/km en 2010.
Marché Europe 2009 : la France, meilleure élève en émissions CO2 avec un recul historique du Diesel
7
L'Ademe a pour habitude d'analyser les données du marché français pour en livrer une synthèse fouillée et dresser le portrait d'un secteur en pleine mutation. L'année 2009 marque un retournement historique, bien aidé par les différentes aides gouvernementales de soutien au marché liées à l'achat de modèles moins polluants. Et surprise, la France qui a vu ses ventes de diesel baisser fortement fait office d'élève modèle en Europe.
Dans son discours devant les actionnaires, Carlos Ghosn a évoqué le rapprochement avec Daimler, propriétaire de Mercedes et Smart. On apprend que lui et Dieter Zetsche se connaissent depuis longtemps et que, si c'est Carlos Ghosn qui a souhaité élargir la collaboration en discussion depuis près d'un an, c'est bien Daimler qui le premier est venu vers Renault.
Le premier trimestre 2010 remarquable en terme de ventes était dû au rush de fin d'année pour les clients désireux de bénéficier des dernières primes à la casse. Par inertie, les livraisons et immatriculations de ces véhicules commandés fin 2009 ont eu lieu durant les 3 premiers mois 2010. Tout le monde s'attendait donc à une baisse des ventes au mois d'avril, ça n'a pas été le cas.
Chaque année, l'Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles présente le classement mondial des pays produisant des automobiles, indépendamment donc de la nationalité des marques des voitures assemblées sur le territoire. Panorama de l'évolution de l'échiquier planétaire, avec les bons et les mauvais élèves.
Demain s'ouvriront au public les portes du Salon de l'automobile de Pékin, un rendez-vous maintenant devenu incontournable comme peuvent l'être déjà Francfort, Genève, Paris ou Détroit et où se précipitent tous les constructeurs. La raison est simple : premier marché automobile au monde depuis l'année dernière, la marge de progression donne pourtant encore le vertige.
François Fillon a reçu hier soir le prix de l'Homme de l'Année décerné par le Journal de l'Automobile. Une récompense qui vient couronner son engagement pour sauvegarder la filière automobile française durant la crise économique, mais aussi sa passion affichée pour les sports mécaniques.
La cour d'appel de Versailles vient de condamner Renault pour discrimination raciale pour une affaire dont les origines remontent à près de 40 ans.
Eyjafjallajokull aime décidément faire parler de lui : il semblerait que pas un secteur ne soit pas impacté de près ou de loin par l'éruption de ce volcan islandais qui paralyse la planète entière. Cette fois-ci, c'est le secteur automobile qui est touché, puisque plusieurs constructeurs ont du ralentir ou même arrêter certaines lignes de production de véhicules pour cause de pénurie de pièces détachées.
Un radar d'un genre nouveau vient d'être mis en test : il peut distinguer les automobilistes des poids lourds et sur quelle voie le véhicule flashé se trouve.