Mercedes investit 20 milliards d'euros pour les batteries
Mercedes annonce avoir sécurisé un investissement de 20 milliards d'euros en batteries afin de fournir les usines qui assembleront les futurs modèles électriques de la gamme, dans les années à venir.
Concevoir des voitures électriques, c'est bien, mais pouvoir fournir les usines en batteries, c'est mieux. Et c'est un petit jeu qui était un peu inconnu jusque là des constructeurs traditionnels qui vont pourtant devoir assurer leur avenir avec un approvisionnement suffisant en batteries pour ces véhicules sans émission de CO2 à la roue.
Les producteurs de lithium ne devraient pas avoir trop de soucis à se faire pour les prochaines années avec la multiplication des annonces : après Volkswagen, c'est au tour de Mercedes d'annoncer avoir prévu 20 milliards d'euros de dépense juste pour s'assurer d'un approvisionnement suffisant en batteries pour la grosse centaine de modèles électrifiés à venir d'ici 2022.
Malheureusement pour les Allemands, les annonces consécutives de Volkswagen (près de 50 milliards d'euros) et de Mercedes (20 milliards d'euros) impliquent que la balance commerciale si favorable du pays devrait chuter dans les années à venir. En effet, il n'existe toujours pas de consortium européen de la batterie, une chose qui est pourtant vivement demandée par les pouvoirs publics des différents pays.
En attendant, donc, les constructeurs devront continuer à se fournir chez les spécialistes asiatiques du secteur qui ont une mainmise impressionnante sur le monde des batteries aujourd'hui.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération